Perdu à 4 700 mètres d’altitude, un randonneur suit un chien mystérieux pour retrouver son chemin (vidéo)
Le Santa Cruz Trek est un sentier de randonnée situé au Pérou qui culmine à 4750 mètres d’altitude. Là-bas, un randonneur s’était égaré à cause de la neige et du brouillard. C’est là qu’il a fait une rencontre surprenante : un chien surgit de nulle part est venu lui rendre visite et l’a aidé à retrouver la route principale. Le randonneur, captivé par ce moment magique, a filmé sa marche avec le chien guide et l’a partagée sur TikTok.
![Illustration : "Perdu à 4 700 mètres d’altitude, un randonneur suit un chien mystérieux pour retrouver son chemin (vidéo)"](https://www.chien.fr/assets/img/003/916/300x169/perdu-a-4-700-metres-d-altitude-un-randonneur-suit-un-chien-mysterieux-pour-retrouver-son-chemin-video.jpg)
Un chien providentiel
Le randonneur faisait partie d’un petit groupe duquel il s’était détaché. Peu après, la neige et la brume l’ont isolé de ses camarades. Même si la situation n’était pas dramatique, l’homme se devait d’être prudent et de retrouver le sentier principal dès que possible. C’est à ce moment-là qu’un chien adorable s’est joint à lui.
« J’étais en randonnée dans les montagnes péruviennes quand, soudain… un chien est apparu à 4 500 mètres d’altitude » a raconté le promeneur dans Newsweek. Le toutou est apparu pile au bon moment pour guider le marcheur vers le chemin balisé.
Voyant cela comme un bon signe, l’homme s’est laissé guider par la boule de poils : « À ce moment-là, j’étais seul, alors j’ai fait confiance à son instinct montagnard. »
Le Santa Cruz Trek est un sentier de 54 kilomètres dont la traversée prend environ 4 jours. C’est à son sommet que cette belle rencontre a eu lieu : « J’ai croisé ce chien au deuxième jour, alors que j’approchais du point culminant du sentier : le col de Punta Unión, situé à 4 750 mètres d’altitude » raconte le randonneur.
Le mystère du chien guide élucidé
Mais d’où venait ce sympathique chien guide ? C’est en continuant le voyage que l’homme a pu trouver des éléments de réponse. « Un habitant local transportant des provisions sur des ânes venait de me croiser dans l’autre sens, donc peut-être que le chien le suivait » a-t-il supposé.
Lors de la marche, le chien et l’homme ont pu contempler ensemble les panoramas de la région : « Il s’est assis à côté de moi et nous avons admiré la vue en attendant les autres. Puis il nous a suivis tout au long de la descente jusqu’au camp, où nous avons croisé un autre chien. »
C’étaient donc 2, puis 3 chiens qui ont accompagné les randonneurs. Ils restaient à leurs côtés et dormaient près des tentes. C’est finalement le guide qui a expliqué d’où venaient ces adorables toutous : « Notre guide nous a expliqué que ces chiens venaient des villages situés aux extrémités du sentier et qu’ils aimaient accompagner les groupes et les habitants lors des randonnées. »
Il est clair que le marcheur égaré n’oubliera pas cette expérience de si tôt !
@elgueroingles Ryan Reynolds to play me in the film #peru #dogsoftiktok
♬ sonido original - El Güero | Spanish & Travel
![](https://www.chien.fr/assets/teams/000/025/square100/theo-botsidis.jpg)
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.