1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Perdu dans les bois, ce chien de thérapie souffrant d’épilepsie reçoit l’aide d’un chien renifleur

Perdu dans les bois, ce chien de thérapie souffrant d’épilepsie reçoit l’aide d’un chien renifleur

Formé à la High School Smithfield, Kobe, ce chien de thérapie à la retraite, souffrant de crises d’épilepsie récurrentes, a disparu durant plusieurs jours. Désemparée, sa maîtresse a déployé tous les moyens nécessaires pour le retrouver. Elle a notamment fait appel à un chien renifleur qui a été d’une grande aide dans le sauvetage de Kobe.

Illustration : "Perdu dans les bois, ce chien de thérapie souffrant d’épilepsie reçoit l’aide d’un chien renifleur"

Un chien proche des humains et fragile

La maîtresse de Kobe, Krissy Luongo, présente son chien comme étant très à l’aise avec les gens. Ancien chien de thérapie, les qualités de ce Beagle âgé de 9 ans sont nombreuses : il est sociable, calme, joyeux et toujours prêt à partager un moment de jeu. Durant de nombreuses années, il est intervenu auprès de jeunes gens, essentiellement au sein de collèges et de lycées.

La faiblesse de Kobe réside dans son état de santé, plutôt instable. Il souffre d’épilepsie, une maladie qui le rend régulièrement très vulnérable et le fait souffrir.

Illustration de l'article : Perdu dans les bois, ce chien de thérapie souffrant d’épilepsie reçoit l’aide d’un chien renifleur

WJAR

Kobe perdu dans les bois : une nouvelle difficile à accepter

Vivant à Scituate, dans l’État de Rhode Island, aux États-Unis, Krissy Luongo réside à proximité d’un bois. C’est à cet endroit que le Beagle s’est perdu durant quelques jours, entraînant une panique certaine chez sa maîtresse. « Je me suis dit, il doit être là-bas, totalement impuissant », rapporte Krissy, avec beaucoup d’inquiétude, au micro de WJAR.

C’est évidemment l’état de santé du chien qui était très préoccupant : « la plus grande peur que j’avais était que j’imaginais qu’il se trouvait au milieu de rien, incapable de bouger », se rappelle sa maîtresse.

Une première tentative infructueuse et la sollicitation d’une aide supplémentaire

La première tentative pour retrouver Kobe a consisté à déployer un drone thermique, permettant de repérer une présence vivante parmi cette étendue d’arbres. L’utilisation de cette technologie, pourtant de pointe, n’a pas suffi à retrouver une quelconque trace de Kobe.

Krissy a alors fait appel à Jamie Genereux, un entraîneur de chien renifleur ou de chien pisteur. Le procédé utilisé a été le suivant : « Ils (les chien renifleurs) ont besoin d’un objet appartenant à l’animal, une couverture, un jouet, une laisse, quelque chose comme ça, qu’ils prennent, puis ils suivent la piste jusqu’à la destination ».

Un succès pour les chiens pisteurs

Assez rapidement, les chiens ont réussi à retrouver la trace de Kobe. Ils ont réduit la zone de recherche, et à l’aide de caméras de surveillance, l’équipe de Jamie Genereux a pu repérer la présence du Beagle.

Les retrouvailles ont été remplies d’émotions, sa maîtresse rapporte : « nous avons couru en direction de Kobe et il était tellement heureux, nous étions submergés par les émotions, à la fois heureux, tristes et soulagés ». Le soulagement a été immense de retrouver ce chien à la santé fragile.

Désormais en bonne santé et ayant retrouvé son foyer et sa maîtresse, Kobe a pu faire la connaissance d’un de ses sauveteurs, Dexter. Krissy l’affirme, « Dexter est un véritable héros ».

Illustration de l'article : Perdu dans les bois, ce chien de thérapie souffrant d’épilepsie reçoit l’aide d’un chien renifleur

WJAR

Jamie Genereux, soulagé lui-aussi et fier de l’exploit accompli par ses chiens, ajoute : « c’est la meilleure des récompenses vous savez. Nous faisons tout cela pour voir des fins comme celles-ci ».