Perdu en pleine montagne, un Labrador âgé reçoit l’aide de randonneurs et d’un garde forestier
C’est un randonneur un peu inhabituel que les gardes forestiers d’un parc national en Pologne ont dû aider l’été dernier. Un Labrador Retriever âgé s’était en effet égaré dans les montagnes à plus de 2 heures de marche de la première ville. Heureusement pour le toutou, l’histoire finit bien.
Par une belle journée d’été, un groupe de randonneurs arpentait un sentier touristique populaire à travers les montagnes des Tatras situées le long de la frontière sud de la Pologne avec la Slovaquie.
Arrivé au col de Konracka à une altitude de plus de 1725 mètres, les promeneurs ont fait une étonnante rencontre, comme le rapporte le média Notes from Poland.
Perdu en pleine montagne
Un Labrador Retriever noir, de toute évidence âgé, marchait seul dans la montagne, loin de toute habitation. La ville la plus proche était en effet Zakopane, située à environ 2h30 de marche pour les humains. Les randonneurs ne savaient pas d’où venait ce toutou, mais ils ont tout de suite compris qu’il avait besoin d’aide. Perdu dans cette région isolée, le chien sénior paraissait désorienté.
Le groupe d’amis a immédiatement contacté le garde forestier local qui s’est rendu sur les lieux afin de mettre le chien en sécurité.
Pendant ce temps, le Parc national des Tatras a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour essayer de localiser le propriétaire du Labrador égaré. Pour cela, une photo du chien avec la description de l’endroit où il avait été découvert a été postée, en demandant au propriétaire du grand chien noir de contacter le parc. « Notre forestier est déjà en train d’amener le chien en toute sécurité », peut-on également lire dans la publication.
Une heureuse issue
Après divers partages de la publication, le maître du Labrador a fini par être au courant que son toutou avait été retrouvé. 7 heures après son sauvetage, le chien et son papa ont enfin pu être réunis avec soulagement. Le chien âgé aurait en effet pu mourir de fatigue ou de faim, s’il n’avait pas été retrouvé par des randonneurs dans ce coin reculé du parc montagneux.
Le parc a annoncé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux : « Le chien a été descendu sain et sauf du col, le propriétaire est venu le chercher, il est déjà chez lui. »
© Jan Folfas / Tatrzański Park Narodowy / Facebook
Le maître du toutou, Jan Folfas, a partagé une image du chien à l’air plutôt fatigué à la maison sous la publication du parc. Il a révélé que le Labrador s’était enfui de chez lui la veille en suivant probablement des randonneurs.
Reconnaissant, il a aussi tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce dénouement heureux.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.