Plus de 200 chiens et chats, sauvés d’un laboratoire de test, pourront bientôt commencer une nouvelle vie
C’est grâce à la ténacité d’une association qu’un site de tests sur des animaux a pu être fermé. Sauvés par des bénévoles, ces chats et chiens vont maintenant devoir tout apprendre de leur nouvelle vie, une vie libre.
Il y a quelques mois, en février 2024, un site de tests utilisant des chiens et chats de laboratoire a été fermé. En effet, les bénévoles de l’association Beagle Freedom Project, basée à North Hollywood dans l’État de Californie aux États-Unis, sont parvenus à obtenir un accord, afin de fermer ce site.
© Beagle Freedom Project / Facebook
Un laboratoire de tests de toxicité
C’est d’un site se trouvant dans l’État de l’Oklahoma aux Etats-Unis, dont il s’agit. Celui-ci pratiquait sur des chats et des chiens des tests de toxicité pour des produits antipuces et anti-tiques. Il s’agissait d’un travail de masse, car le tiers des tests réalisés aux États-Unis y étaient réalisés chaque année !
C’est Shannon Keith, la présidente de Beagle Freedom Project, qui a annoncé la nouvelle. « Plus de 200 chiens et chats étaient utilisés pour des tests de toxicité. Nous avons finalement pu négocier la fermeture de cette installation et avons désormais pris la garde de tous ces animaux » a-t-elle expliqué au média Click Orlando.
« Ils ne comprennent pas les signaux sociaux normaux »
Tous ces chiens ont maintenant besoin que l’on prenne soin d’eux, mais aussi qu’on les éduque, afin qu’ils apprennent la vie de famille. En effet, ces canidés ne connaissent rien d’une vie « normale », car ils n’ont jusque-là connu que l’enfermement dans le laboratoire.
« Ils ne comprennent pas les signaux sociaux normaux auxquels nous sommes habitués. Ils ne comprennent pas du tout. Par exemple, quand vous dites « Bien » ou quelque chose comme ça, ils ne comprennent pas », explique Shannon Keith.
Comme le rapporte Click Orlando, Beagle Freedom Project a lancé un appel à l’aide, afin de trouver des familles d’accueil pour toutes ces boules de poils. Le but est qu’elles soient toutes hébergées dans de bonnes conditions. Il s’agit aussi de récolter des dons, afin d’aider l’association à payer leurs frais vétérinaires, comme leur stérilisation par exemple.
La vie au sein d’une famille d’accueil leur permettra d’apprendre tous ces codes, dans un endroit calme, sécure, en toute sérénité. « Un autre chien qui est habitué à vivre dans une maison leur apprendra essentiellement ce qui est bien, ce qui ne l’est pas, l’endroit où on fait ses besoins, comment on marche en laisse ou mange dans une gamelle », a encore détaillé la présidente de l’association. « Ils ont peur des bruits forts, ils ne savent pas ce que sont les bruits de la maison et ils essaieront de s'enfuir, alors d'autres chiens leur apprendront à ne pas être effrayés. »
Grâce à cet engagement sans faille de l’association et des bénévoles, tous ces chats et chiens pourront bientôt prendre un nouveau départ dans la vie.Le site de tests quant est sur le point d’être transformé en un centre de réadaptation pour les animaux sauvés de ce type de laboratoires, comme cela a été annoncé sur la page Facebook de l’association. Une véritable revanche !
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.