Plusieurs services se mobilisent pour sauver un chiot piégé dans les égouts
À San Antonio, au Texas (États-Unis), une opération de sauvetage a été déclenchée après que des résidents ont entendu des chiots hurler depuis les profondeurs des égouts. Parmi eux, un chiot de six semaines surnommé Damsel se trouvait en grande difficulté.
Une intervention urgente pour sauver le petit animal
Rapidement, une équipe s’est formée pour sauver Damsel. Elle était composée de pompiers du San Antonio Fire Department, d’égoutiers du San Antonio Water System et du personnel du refuge Animal Care Services (ACS).
Lisa Norwood, responsable des relations publiques au refuge du San Antonio Animal Care Services, a raconté : « On pouvait entendre les chiots hurler et pleurer depuis la rue ».
Bien que deux des chiots aient été secourus sans grande difficulté, Damsel a continué à avancer de plus en plus loin dans les conduits, ce qui a complexifié le sauvetage.
© City of San Antonio Animal Care Services
En effet, Damsel, prise de panique, a fini par se réfugier dans la principale conduite d'égout, encore active et remplie d'eaux usées. Lisa a souligné la gravité de la situation : « C'était très préoccupant car la principale conduite d'égout est toujours en cours d'utilisation et remplie d'eaux usées et d'égouts bruts. »
Il y avait donc des risques accrus de noyade, d’asphyxie et de stress, sans parler de la difficulté d’atteindre Damsel pour la récupérer.
Une méthode bien rodée pour récupérer Damsel
Pour localiser Damsel, les sauveteurs ont utilisé des robots-caméras. Par chance, le chiot s'est trouvé juste sous une bouche d'égout. L'équipe a retiré le couvercle et a descendu un seau dans lequel ils ont doucement poussé Damsel à l'aide d'une caméra robotisée. Le chiot a ensuite été hissé à la surface.
© City of San Antonio Animal Care Services
Une fois sauvée, Damsel était calme mais tremblante et visiblement épuisée par cette épreuve. Lisa a commenté son état : « Elle ne sentait pas très bon ! » Immédiatement, Damsel a été emmenée dans une clinique vétérinaire où elle a été examinée et, heureusement, elle se portait bien malgré les circonstances.
Aujourd'hui, Damsel vit chez une famille d'accueil attentionnée. Elle se remet pleinement de son aventure et bénéficie de toute la sécurité et des soins nécessaires pour son bien-être. Lisa a résumé ainsi le parcours de Damsel : « Elle a peut-être eu un départ difficile, mais elle a très vite trouvé son happy end. »
© City of San Antonio Animal Care Services
Bien que Damsel ait été secourue sans blessures visibles, les incidents de ce type peuvent laisser des séquelles psychologiques sur les animaux, qui ne sont pas toujours immédiatement évidentes. Heureusement, aucun signe de stress post-traumatique n'a été observé chez Damsel lors des suivis vétérinaires et avec sa famille d'accueil.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.