Pour aider un chien spécial à trouver une famille, ce refuge rédige une annonce choc et directe
Eddie est un croisé Teckel mignon en apparence, mais au comportement tyrannique, ce qui ne facilite pas son adoption. Pour l’aider, Cheryl Heineken, directrice exécutive de la Humane Society of Wichita County, a eu l’idée de publier une annonce parlant d’Eddie, mais avec un ton assez contre-intuitif. Plutôt que de vanter ses qualités, Cheryl a présenté Eddie d’une façon franche avec du vocabulaire fleuri. Un choix audacieux qui n’a clairement pas laissé le public indifférent !
Des gros mots et des menaces
Bien entendu, l’objectif de Cheryl n’a jamais été de choquer son audience, mais plutôt de prendre le contrepied des annonces simples et mignonnes pour refléter un peu mieux la personnalité du Teckel : « Eddie déteste les autres chiens, il pèse 7,7 kg et pourrait affronter un Rottweiler et gagner. Si Eddie avait un accent, il sonnerait comme s'il venait du Bronx, portant un débardeur et un tatouage "MAMAN" sur son bras. [...] si vous pensez être assez fort pour l'adopter, s'il vous plaît, allez-y. Nous voulons qu'Eddie parte d'ici parce qu'il fait peur à nos gros chiens ».
Ce style à la fois parodique et brute de décoffrage a fait son effet sur les potentiels adoptants. C’est Linda Brooks et sa fille de 15 ans, Taryn, qui ont sauté le pas pour rencontrer Eddie.
L’annonce publiée sur Facebook avait attiré l’attention de Taryn, qui a même accepté d’avoir moins de cadeaux à Noël si cela lui permettait d’intégrer Eddie au foyer. D’après elle, la description du toutou correspondait bien à leur famille.
Un animal agité mais aimant
« Quand nous sommes allés chercher Eddie, il était déjà attaché à nous » a confié Taryn à USA Today. En effet, Eddie est une vraie fripouille, mais seulement avec les autres chiens. Auprès des humains, c’est un ange… mais aussi une vraie pile électrique !
À plusieurs reprises, sa nouvelle famille a dû le pourchasser alors qu’il filait dans le quartier. « Il n'est pas facile à attraper [...] Mais il trouve ça amusant. Il pense que c'est un jeu » a expliqué Lidna.
Malgré le succès de cette annonce un peu spéciale, Cheryl a avoué qu’il s’agissait là d’une vraie prise de risque. Pour attirer l’attention sur des grands chiens adultes disponibles à l’adoption, elle avait employé une méthode similaire, avec des flyers indiquant « je ne mâcherai pas vos tongs parce que je suis un chien adulte » ou encore « Je ne vous réveillerai pas à 2 heures du matin ».
Les résultats ont été au rendez-vous, mais ont aussi soulevé des critiques : « Certaines personnes trouvaient cela hilarant et nous avons eu pas mal de partages, mais d'autres disaient “Vous ne devriez pas parler comme ça. Vous êtes censés être professionnels.” »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.