Pour communiquer avec leur petit chien sourd, ses maîtres lui enseignent le langage des signes (vidéo)
Pour surmonter un handicap, certains chiens sont capables de développer des facultés insoupçonnées. Atteint de surdité, Rafa, un jeune Chien d'eau espagnol, a quant à lui appris à communiquer avec ses maîtres grâce au langage des signes en seulement 8 semaines !
Jo Lee Page vit avec sa famille sur l’île anglo-normande de Guernesey. Récemment, elle a adopté un adorable petit Chien d'eau espagnol âgé de 7 mois, nommé Rafa. Elle s’est très vite rendue compte que le chiot avait une petite particularité…
Un petit chien atteint de surdité
Comme le rapporte le New York Post, ce sont seulement quelques heures après avoir adopté Rafa, que Jo Lee Page a remarqué qu’il ne réagissait pas à certains bruits.
« Dès le premier jour, il ne réagissait à aucun bruit et ne se réveillait pas lorsque nous entrions. Il ne réagissait pas [...] au déclenchement du détecteur de fumée », se souvient Jo.
Au lieu de cela, Rafa semblait utiliser ses sens visuels pour capter des indices et il était particulièrement attentif au comportement des autres chiens.
Après quelques recherches sur Internet, Jo a découvert le langage des signes pour les chiens et « cela a ouvert un tout nouveau monde ».
Le langage des signes pour les chiens
Afin de pouvoir communiquer avec Rafa, la jeune femme a décidé de lui enseigner cette technique.
« La formation se fait par des signes de la main. Les pouces levés sont utilisés pour les félicitations. On ne peut pas utiliser les mains de manière négative, il est donc difficile de montrer que quelque chose est inacceptable », explique Jo.
Parfois un peu dissipé, Rafa a toutefois très vite compris ce qu’on attendait de lui lors de cet apprentissage. En l’espace de 8 semaines, le jeune toutou a appris 9 ordres basiques : « assis », « couché », « debout », « tourne », « regarde-moi », « viens », « reste », « donne la patte » et « en sécurité » (un ordre qui permet au chien de se mettre entre les jambes de sa maîtresse et d’y rester).
« Au départ, nous pensions qu'il serait difficile, voire impossible, d’éduquer un chien qui ne peut pas entendre », a confié la maîtresse de Rafa. Le petit chien sourd s’est, au contraire, montré très attentif et il s’assure toujours d’avoir ses maîtres dans son champ de vision.
Étonnée par la capacité d’apprentissage de Rafa, sa famille est également extrêmement fière de ses progrès. Grâce à la bonne idée de Jo, le petit Chien d'eau espagnol pourra désormais vivre le plus normalement possible malgré son handicap.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.