Pour convaincre son Golden Retriever têtu de rentrer du parc, cette jeune femme utilise une ruse imparable (vidéo)
Le parc canin est certainement l’endroit préféré au monde du jeune Aki, un Golden Retriever de 2 ans. Une fois par mois, il retrouve ses amis à 4 pattes pour jouer pendant des heures. Seulement, au moment de partir, le chien refuse formellement de rentrer à la maison, laissant sa maîtresse, Iza Dolores, impuissante. Préférant s’en amuser, la jeune femme a filmé la scène avant de la partager sur les réseaux sociaux. La vidéo, devenue virale, a fait réagir de nombreux internautes amusés.
Aki, adorable Golden Retriever de 2 ans, est un chien très joueur et adore s’amuser avec ses congénères lorsque sa maîtresse Iza Dolores le conduit au parc canin une fois par mois. Néanmoins, à chaque fois, c’est la même histoire, il est très difficile de le convaincre de partir. « Aki est notre seul bébé à fourrure à la maison, il n’a donc pas toujours l’occasion de jouer avec d’autres chiens. Il sait que le parc de jeux est un endroit spécial et veut y rester le plus longtemps possible », a déclaré Iza au média Newsweek.
Une maîtresse impuissante
Dans la vidéo postée sur le compte TikTok d'Iza, on mesure l’impuissance de la jeune femme devant le comportement obstiné d’Aki. Pour essayer de faire sortir son jeune chien d’une maisonnette du parc de jeu, Iza tente de l’appeler, puis d’attraper doucement ses pattes. Aki refuse de bouger. La jeune femme essaie alors de passer ses bras sous les aisselles du chien pour le descendre de la structure. Nouvel échec : Aki résiste et ne compte pas rentrer à la maison.
@akithegoldie more play pls ? #goldenretriever #goldenretrievers #goldenretrieversoftiktok #goldennugget #doggos #dogsoftiktok #fyp
♬ Spongebob Tomfoolery - Dante9k Remix - David Snell
Visionnée plus de 3,2 millions de fois, la courte vidéo a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes. Au-delà des commentaires amusés, certains utilisateurs expriment leur compassion pour Iza dont le toutou se comporte « comme un enfant » capricieux refusant de quitter ses copains. D’autres ont préféré partager leurs expériences avec leur propre animal.
© akithegoldie / TikTok
Des conseils pour manipuler un chien têtu
La vidéo a également fait réagir la comportementaliste canin Leigh Siegfried, fondatrice d'Opportunity Barks Behavior Training. Cette spécialiste conseille une autre approche avec un chien têtu : « Si votre chien est mal à l’aise, par exemple, si vous le tirez, il peut déclencher son réflexe d’opposition. Si [les chiens] ne sont pas prêts à être manipulés, ils se figent », a déclaré Leigh Siegfried à Newsweek.
Au lieu de forcer le chien à bouger, la comportementaliste suggère de se tenir à une courte distance de lui et de l’inviter à venir vers soi. Il est en effet préférable que l’animal décide de venir de lui-même plutôt que d’employer la force. Si cette technique ne fonctionne pas, Leigh propose une autre astuce à laquelle Aki est nettement plus sensible…
© akithegoldie / TikTok
La technique de la dernière chance pour Iza
En dernier recours, il est possible de tenter le chien obstiné avec des friandises. C’est le dernier stratagème utilisé par Iza pour faire bouger Aki et le plus efficace ! En utilisant des friandises, la jeune femme réussit enfin à motiver son chien à quitter le parc jusqu’à la prochaine visite mensuelle que le Golden Retriever attendra, sans aucun doute, avec impatience…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.