Pour empêcher la fermeture d’un refuge endetté, un anonyme fait un généreux don de 70 000 euros
Nourriture, soins, entretien des infrastructures, équipements divers… Les frais des associations de protection animale sont souvent considérables. Pour subvenir à leurs besoins, celles-ci n’ont pas d’autres choix que de recourir aux dons qui sont parfois insuffisants. Certains refuges finissent par s’endetter comme le refuge Societat Protectora D'Animals De Catalunya (Espagne) qui menaçait de fermer ses portes faute de moyens financiers. Un bienfaiteur est heureusement intervenu pour permettre au centre de continuer à mener à bien sa mission.
Situé depuis 25 ans à Torredembarra dans l’est de l’Espagne, le refuge Societat Protectora D'Animals De Catalunya (SPAC) accueille plus de 300 animaux de diverses espèces (chiens, chats, oiseaux, chèvres, chevaux, moutons, cochons…).
Une situation économique critique
En 2021, la SPAC a été confrontée à d’importants problèmes économiques et a contracté une dette s’élevant à 120 000 euros. En déficit financier à la fin de l’année, le centre animalier envisageait sérieusement de fermer définitivement ses portes.
Désespérés, les bénévoles du refuge avaient le cœur brisé à l’idée d’abandonner les animaux pensionnaires. Pour tenter de rembourser la dette et de sauver le centre, une campagne de dons de la dernière chance a donc été lancée.
Un héros anonyme
Plusieurs personnes impliquées dans la protection animale ont apporté leur contribution à cette campagne, mais cela ne suffisait toujours pas.
Jusqu’au jour où la SPAC a reçu un incroyable chèque… Un bienfaiteur anonyme venait de leur offrir la somme de 70 000 euros ! Le bon samaritain a souhaité rester dans l’ombre et personne ne sait encore aujourd’hui qui se cache derrière cet incroyable geste.
« On ne pouvait le croire. Nous avons cru rêver ! Toutes nos difficultés s’envolaient comme par magie. Les animaux ne comprenaient pas pourquoi nous sautions de joie », a déclaré un porte-parole de la SPAC à Chats-Chiens.
Sauvés !
La bonne action de ce donateur anonyme aura fait plus d’un heureux et, couplée aux autres contributions financières, aura permis au centre de la SPAC de s’acquitter de sa dette afin de maintenir son activité.
« On est dans les clous ! Nos animaux sont sauvés », a écrit l’association sur ses réseaux sociaux.
Le centre animalier n’est plus dans un état déficitaire inquiétant et fait désormais preuve d’une solvabilité florissante. Extrêmement reconnaissants, le directeur et les équipes de la SPAC ne remercieront jamais assez leur bon samaritain.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.