Pour éviter à son bébé guépard d'être isolé après l’abandon de sa mère, l’équipe d’un parc zoologique lui a présenté… Un chiot ! (vidéo)
Tout le monde a déjà probablement entendu une histoire racontant comment un chien et un chat sont devenus meilleurs amis. En revanche, pour ce qui est d’une relation entre un chiot et un guépard, c’est un peu plus surprenant. Pourtant, dans le Zoo de Cincinnati, les visiteurs ont eu la chance de pouvoir assister à cette amitié improbable.
Comme dans la majorité des parcs zoologiques, celui de Cincinnati, dans l'État de l’Ohio (États-Unis) regorge d’animaux plus sauvages les uns que les autres. Récemment, un petit guépard nommé Rozi y a été intégré. La jeune féline de 2 mois avait été transférée d’une autre réserve, car sa mère ne souhaitait pas s’occuper d’elle.
Ainsi, une fois arrivée à Cincinnati, les soignants lui ont fourni la présence maternelle dont elle avait besoin pour survivre. Mais s’il y avait bien quelque chose qu’ils ne parvenaient pas à remplacer, c’était sa fratrie. La petite n'avait personne avec qui s'amuser et sociabiliser. Cependant, sans cela, elle aurait pu souffrir d’anxiété sur le long terme et de troubles comportementaux.
Cincinnati Zoo & Botanical Garden / Facebook
Les employés ont alors eu une idée, qui a déjà porté ses fruits dans d’autres établissements : introduire un chiot avec Rozi. L’association de ces 2 animaux est généralement un succès, autant pour la sociabilisation de l’un comme pour celle de l’autre. Ils ont donc décidé de tenter l’expérience.
DJJAM photo - Cincinnati Zoo / Facebook
Un face-à-face timide
Daisy a été choisie pour rencontrer Rozi. C’est une petite chienne dynamique de 3 mois, qui ferait une parfaite petite sœur pour la guéparde. Le personnel a organisé le rendez-vous et n’a pas manqué de le filmer. Les images ont été publiées sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des internautes. Voici la vidéo du jour J, relayée par le média Nerdist :
Et si les 2 copines étaient a priori réservées, elles sont finalement devenues les meilleures amies du parc. Plus de 6 mois après leur première confrontation, elles sont inséparables !
Les sœurettes profitent d’un grand espace rien qu’à elles et dépensent leur énergie dans des parties de jeux frénétiques. D’ailleurs, Daisy fait bien de s’entraîner, car elle pourrait bientôt avoir du mal à suivre sa partenaire Rozi, dont l’espèce est réputée pour courir jusqu’à 100km/h en moyenne !
Lisa Hubbard - Cincinnati Zoo / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.