Pour redonner sa mobilité à un chiot paralysé, des vétérinaires utilisent des vis chirurgicales imprimées en 3D
Arthur est un adorable Cockapoo (croisement entre Cocker et Caniche) de 6 mois qui a été soudainement frappé par un gros problème de santé : d’un coup, ses membres inférieurs ont cessé de fonctionner. En panique, sa propriétaire l’a amené chez le vétérinaire et a découvert que la colonne vertébrale d’Arthur était mal connectée. Cette condition, potentiellement mortelle pour le chien, a dû être traitée par le biais d’une opération délicate mobilisant des vis vertébrales imprimées en 3D.
Un événement brutal et inattendu
Natalie Jones habite sur l’île d’Anglesey, au Pays de Galles (Royaume-Uni). Elle vit heureuse en compagnie de son cher Arthur, jusqu’au jour où le pauvre chiot se met à hurler et à haleter fortement. « Quand Arthur s'est effondré, j'ai paniqué », a-t-elle confié à Fox News.
En l’examinant, Natalie a rapidement compris que son petit toutou ne pouvait plus se déplacer car ses pattes arrières étaient paralysées. Elle a donc amené Arthur à l’hôpital vétérinaire de Chestergates afin qu’il soit soigné.
© Chester Gates Veterinary Specialists / Facebook
Pour s’occuper correctement du chiot, les vétérinaires ont commencé par faire des scanners et des examens, en se concentrant sur l’étude de la colonne vertébrale d’Arthur. C’est comme cela qu’ils ont découverts que le chiot souffrait d’une anomalie de naissance qui demandait une opération d’urgence.
Sauver Arthur avec une chirurgie délicate
D’après Natalie : « Nous n'avions pas d'autre choix que de faire opérer Arthur ». Celle solution étant cependant risquée, la propriétaire d’Arthur était terriblement inquiète. Elle a encouragé son chiot en lui disant qu’elle l’aimait et qu’il devait être fort, avant de le laisser partir vers la salle d’opération.
Le travail des vétérinaires a duré 5 heures et a été un franc succès. Pour soigner Arthur, les chirurgiens ont stabilisé sa colonne vertébrale avec des vis spéciales imprimées en 3D et du ciment chirurgical.
© Chester Gates Veterinary Specialists / Facebook
Le chirurgien vétérinaire principal, Rocio Orlandi, est revenu sur les équipements mobilisés durant l’opération : « L'utilisation de la technologie d'impression 3D améliore la précision de cette chirurgie complexe. »
Il n’aura fallu que 3 jours de repos à l’hôpital avant qu’Arthur ne puisse rentrer à la maison. Natalie a été ravie de constater que la queue de son petit chiot remuait déjà de bonheur à ce moment-là. Puis, les jours passant, Arthur a progressivement retrouvé toute son énergie et sa joie de vivre.
© Chester Gates Veterinary Specialists / Facebook
« Ça a été un long chemin, mais au cours de la dernière semaine, il a recommencé à jouer et à redevenir lui-même [...] C'est merveilleux de le voir redevenir un chiot » a confié Natalie avec émotion.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.