Pour sauver un chien ayant avalé une brochette de poulet, des vétérinaires réalisent une opération délicate de 4 heures
Maverick est un Border Collie de 8 mois débordant d’énergie mais dont l’appétit a failli lui jouer un bien vilain tour. Maria, sa propriétaire, a un jour remarqué une drôle de bosse grandissant sur le ventre de son fidèle chien. Inquiète, elle s’est rendue avec lui au service d'urgence vétérinaire de la clinique Vets Now, à Macclesfield, dans le comté de Cheshire (Royaume-Uni). Là-bas, les vétérinaires ont découvert que Maverick avait avalé une brochette de poulet entière de 20 centimètres. Une opération complexe a dû être réalisée pour sauver la vie du brave toutou.
Un chien à la santé remarquable
Comprendre comment Maverick a réussi à avaler un tel objet est déjà un mystère en soi, mais en plus de cela, la brochette était présente dans le corps du toutou depuis au moins 10 jours. Cela signifie qu’il a continué à courir, manger et jouer comme si de rien n’était, alors que la brochette commençait à blesser son estomac.
C’est la bosse inquiétante visible au niveau de son nombril qui a permis à Maria de l'emmener chez le vétérinaire à temps. Là-bas, elle a appris que son chien avait l’estomac perforé et qu’il était urgent qu’il soit opéré, car sa vie était en danger.
Maverick, le toutou à la santé de fer
Le vétérinaire Maciej Bilkiewicz, l'infirmière Carrissa Gray et leur équipe ont bataillé toute la nuit pour soigner Maverick. « C’était une opération particulièrement difficile car l'abcès nous empêchait d'accéder à la cavité abdominale où la brochette était coincée [...] il y avait un risque élevé que le contenu de l’estomac se répande [...] ce qui aurait pu avoir des conséquences potentiellement fatales » a expliqué Maciej à Vets Now.
Heureusement, la brochette a pu être extraite sans complication et Maverick a été sauvé. Les vétérinaires ont été impressionnés par l’état du chien, comme si rien ne pouvait vraiment le blesser : « C'est vraiment surprenant de se dire qu'il avait cette brochette dans l’estomac depuis si longtemps sans effets apparents. »
Maverick est si robuste qu’il mangeait déjà normalement seulement 6 heures après l’opération. Il a pu rapidement rentrer chez sa maîtresse pour se faire couvrir d’amour et de câlins. En une semaine, le toutou avait complètement retrouvé la forme.
Avec le recul, Maria a compris comment Maverick s’est retrouvé avec une telle brochette dans son estomac : « Je suis diabétique, donc je dois faire très attention à ce que je mange. Il y a certains aliments que j'ai dans mon congélateur, dont des brochettes de poulet. Ce qui s'est passé, c'est que l'une de mes filles a pris une de ces brochettes et a accidentellement laissé la poubelle légèrement ouverte. »
« Maverick a pris l'emballage plastique dans la poubelle et a léché tout le poulet, ce que nous savions puisqu'il avait laissé les restes sur le sol. Mais nous n'avions aucune idée, avant la radiographie, qu'il avait également avalé la brochette. Je n'arrive tout simplement pas à croire qu'il ait pu faire cela et continuer à se comporter normalement pendant si longtemps. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.