Pour sensibiliser le public, un malvoyant montre avec pédagogie comment son chien le guide au quotidien (vidéo)
Il est souvent difficile de s’imaginer ce que peut vivre une personne malvoyante dans sa vie de tous les jours, surtout quand on en connaît aucune dans son entourage. Heureusement, une organisation singapourienne a diffusé des vidéos sur Facebook dans lesquelles un malvoyant explique simplement comment son chien guide l’aide à prendre le bus. La vidéo, à la fois claire et touchante, permet de comprendre le merveilleux travail réalisé par les chiens d’aveugle.
Une vidéo accessible à tous
La vidéo a été publiée sur Facebook et relayée par Must Share News. Elle montre, étape par étape, comment Gary, un homme malvoyant, se coordonne avec son chien pour naviguer dans les transports en commun.
D’abord, le chien entre dans le bus pour s’assurer que son maître peut le rejoindre en toute sécurité. Ensuite, Gary demande au chien de lui trouver un siège libre, ce que l’animal fait calmement. Après s’être installé, Gary doit guider son compagnon canin pour lui indiquer de se coucher. L’animal s’installe alors derrière les jambes de Gary afin de libérer le passage, mais aussi pour se protéger des promeneurs qui pourraient lui marcher dessus par inadvertance.
© Guide Dogs Singapore Ltd / Facebook
Le statut particulier des chiens d’aveugle
En règle générale, les chiens ne sont pas autorisés dans les transports en commun de Singapour, mais les chiens d’aveugle sont une exception en raison de leur utilité.
La vidéo de la démonstration de Gary a plusieurs objectifs : d’une part, montrer ses besoins et sa méthode pour emprunter le bus, afin de sensibiliser aux conditions de vie des non-voyants et des malvoyants, mais aussi promouvoir la sécurité et la courtoisie dans les transports en commun.
Cette publication a été aussi l’occasion de rappeler un autre point important au sujet des chiens d’aveugle : ces derniers sont spécialement entraînés, et lorsqu’ils travaillent, il ne faut pas les déranger, même s’ils sont mignons.
En effet, s’adresser à eux, les appeler ou leur donner de la nourriture peut les distraire de leur mission, ce qui peut mettre en danger leur propriétaire. Il est donc important de respecter leur travail et de leur laisser l’espace dont ils ont besoin pour être efficaces.
Sous la publication, les réactions ont été élogieuses et reconnaissantes envers la démarche de sensibilisation : « Une vidéo vraiment informative, je n’en avais jamais entendu parler ! » D’autres commentaires ont parlé du fait que les chiens d’aveugle, du fait de leur entraînement, sont calmes et ne mordent pas, afin de rassurer les voyageurs qui n’ont pas l’habitude des chiens.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.