Pour survivre à un cancer agressif, ce chien a dû subir une opération qui a transformé son visage
C’était la seule solution pour sauver la vie de Yogi : lui retirer le nez. Son apparence n'est plus la même, mais cela ne change rien à l'amour de sa propriétaire, qui est soulagée qu'il soit en bonne santé.
Yogi est un Border Terrier âgé de 11 ans. Sa propriétaire, Anna Gaughan, est infirmière vétérinaire. Alors quand elle a repéré une dent grise chez son chien, et une petite grosseur dans la bouche, elle s’est tout de suite inquiétée. Elle a fait réaliser des analyses, qu’elle a envoyées à des spécialistes. Malheureusement, les résultats étaient très inquiétants.
Yogi souffrait d’une tumeur cancéreuse
“J'ai envoyé les rapports initiaux de Yogi à des vétérinaires spécialisés, et ils ont confirmé que Yogi avait un type de cancer très rare et agressif dans la bouche”, a expliqué Anna à Metro.
En effet, le canidé avait un fibrosarcome, une tumeur maligne qui touche les tissus fibreux de l’organisme. Celui-ci avait commencé à se développer sur la mâchoire supérieure, mais il avait très vite atteint également le nez.
Malheureusement, une seule solution était possible pour sauver la vie du canidé : il fallait l’opérer et l’amputer de toute la zone touchée.
“Le fibrosarcome grandissait très rapidement et en raison de sa taille et de son étendue, nous savions que la seule option pour guérir tout le cancer était de réséquer tous les tissus affectés, y compris le nez”, a expliqué Andrew Perry, le dentiste animalier qui a pris Yogi en charge.
Une nouvelle apparence, mais toujours autant de joie de vivre
Après l’opération, le visage de Yogi n’était plus le même, et il a fallu un certain temps à sa maîtresse pour s’y faire. “Il est si heureux et plein de joie de vivre tout le temps, que c’était difficile de le voir pour la première fois après l'opération. Mais je suis contente de la façon dont il a réagi à tout cela et, plus important encore, qu’il soit en bonne santé maintenant”, a-t-elle confié.
En effet, l’intervention chirurgicale a été un succès. Yogi a dû réapprendre à manger différemment, mais l’opération a été très efficace. Le cancer semble définitivement éradiqué.
“Yogi était un patient fabuleux et bien que ce traitement ait affecté son apparence extérieure, il n'a pas du tout affecté sa personnalité incroyable” a conclu le vétérinaire.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.