Pourquoi votre chien penche-t-il la tête quand vous lui parlez ? La science a enfin trouvé la réponse !
Une étude, parue dernièrement dans une revue scientifique, a enfin élucidé le mystère. On sait maintenant expliquer pourquoi les chiens inclinent leur tête de côté, lorsqu’on leur adresse la parole.
Une équipe de scientifiques hongrois a publié une récente étude dans la revue Animal Cognition, expliquant pourquoi les chiens inclinent la tête de côté lorsqu’on leur parle, rapporte le New York Post. Ce sont des chercheurs de l’université Eötvös Lorand de Budapest, qui ont entrepris des recherches, afin de trouver les raisons de ce comportement.
Une étude incluant 40 canidés et leurs maîtres
« Souvent, les propriétaires observent les chiens incliner la tête et nous n'avons toujours pas une compréhension complète de la fonction et des circonstances dans lesquelles ce comportement se produit », a expliqué l’un des chercheurs. Une expérience a donc été menée, rassemblant 40 canidés, ainsi que leurs propriétaires. Elle a été réalisée par une équipe de scientifiques et universitaires. Les propriétaires devaient apprendre à leur compagnon à 4 pattes le nom de plusieurs nouveaux jouets, sollicitant ainsi l’attention de leur compagnon à 4 pattes.
Les chercheurs ont remarqué que certaines races de chiens ont présenté plus souvent une inclinaison de la tête que d’autres. Et les tests l’ont prouvé. Les chiens Border Collie ont démontré qu’ils font partie de ceux qui ont été les plus réceptifs, lors de l’apprentissage. Ce sont en effet les membres de cette race qui ont le plus incliné leur tête lors de ces travaux d’apprentissage, avec 43 % de résultats positifs, contre 2 % pour ceux des autres races.
Photo d'illustration
L’étude montre donc que cette attitude est une preuve de l’attention portée par le chien sur son maître. Il l’écoute alors avec attention. « Cette étude est la première étape dans cette direction, montrant comment ce comportement pourrait être lié à la présence de stimuli auditifs significatifs et saillants pour le chien », a expliqué l’un des membres de l’équipe scientifique.
La prochaine étape pour ces chercheurs, sera de comprendre pourquoi les chiens inclinent la tête plutôt d’un côté, que de l’autre. Il semblerait que cela puisse tout simplement dépendre d’une préférence personnelle de la boule de poils.
Photo d'illustration
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.