Près de 200 lévriers anglais vont pouvoir se reposer après la fermeture d’un important cynodrome
De la même manière qu’il existe des hippodromes pour faire courir des chevaux, il existe des cynodromes pour faire courir des chiens. Cependant, contrairement aux hippodromes qui sont encore aujourd’hui répandus et appréciés, les cynodromes sont en déclin sur l’ensemble du globe. En France, il existe encore quelques cynodromes (moins de 10). Au Mexique, le dernier cynodrome a fermé ses portes. Il a alors été nécessaire de reloger tous les chiens qui étaient entraînés là-bas : mais comment faire quand ils sont presque 200 ?
L’intervention salutaire des associations
Cette fermeture a eu lieu à Tijuana, une ville située au nord-ouest du Mexique, proche de la frontière avec les États-Unis. En raison du nombre massif de chiens à gérer, il fallait des spécialistes pour que la seconde vie de ces toutous démarre dans les meilleures conditions, et ça tombe bien ! L’association Operation Greyhound, basée en Californie (États-Unis), est dédiée au sauvetage, à la réhabilitation et à l'adoption des Greyhounds (aussi appelés Lévriers anglais).
Les Lévriers anglais participant aux courses de cynodromes sont souvent malmenés par ces compétitions : bien qu’ils soient réputés pour leur grande rapidité (jusqu’à 70 km/h), ces chiens sont sollicités de manière intensive, ce qui les épuise. Ce sont des sprinteurs, et non des coureurs endurants comme les chevaux d'hippodrome.
Grâce à Operation Greyhound, ces chiens peuvent trouver une nouvelle famille aimante tout en respectant les démarches administratives nécessaires. En effet, cette race de chien a des besoins spéciaux qui demandent de sensibiliser les foyers et d’exécuter une visite de contrôle pour s’assurer que l’animal se sent bien dans son nouveau chez-lui. De plus, les chiens de courses ont souvent un manque de socialisation à compenser, ce qui nécessite un encadrement supplémentaire pour les familles.
© Operation Greyhound / Facebook
Une retraite bien méritée
Maintenant qu’ils sont placés entre de bonnes mains, les Lévriers anglais vont pouvoir se reposer, comme Martha, une femelle de 6 ans qui a participé à 418 courses au cours de sa carrière.
Bruna et Bob Palmatier, les fondateurs d’Operation Greyhound, ont été profondément émus par cette importante opération : « D'un côté, j'ai envie de pleurer de joie parce que c’est enfin fini. De l'autre, je me dis : "Mon dieu, je n'aurai plus de Lévriers dont je pourrai m’occuper chaque jour." C'est un sentiment partagé » a raconté Bruna dans Fox 5.
© Operation Greyhound / Facebook
En plus des services d’adoption, l'association œuvre pour sensibiliser le public aux problèmes posés par les courses de Lévriers anglais. Elle se bat pour mettre fin à cette pratique, au nom du bien-être animal. Cette lutte gagne progressivement du terrain, au fur et à mesure que la santé des animaux est reconnue dans les différents pays de la planète. Mais il reste encore des efforts à faire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.