Pris de panique durant un feu d'artifice, un chiot se retrouve coincé dans un tuyau souterrain
La plupart des chiens n’aiment pas les feux d’artifice. Les canidés prennent très vite peur lorsqu’ils entendent un bruit fort et soudain comme celui de l’explosion d’un pétard. Pip, une très jeune chienne, s’est retrouvée coincée dans un tuyau souterrain après avoir pris la fuite lors d’un feu d’artifice.
Nous, humains, apprécions les spectacles pyrotechniques, car nous savons le peu de danger qu’ils représentent. Mais pour un animal pris de panique, c’est une autre histoire. Certains chiens se mettent à courir frénétiquement dès qu’ils entendent un bruit d’explosion afin de fuir le plus loin possible. D’autres cherchent immédiatement à se cacher, souvent sous terre, où le bruit est moins audible.
C’est ce qui est arrivé à Pip, un petit chiot vivant près de Durban, dans l’est de l’Afrique du Sud.
Un abri qui s’est transformé en piège
Comme chaque année dans le pays, on célébrait le festival hindou Diwali. À l’instar du Jour de l’Indépendance aux États-Unis ou de la Fête nationale française, c’est un grand moment de joie et de célébration. De grands feux d’artifice ont alors été tirés, au grand bonheur des habitants de la région. Pip, une jeune chienne, a été prise de panique durant l’évènement. La pauvre bête s’est retrouvée coincée dans un tuyau souterrain alors qu’elle cherchait désespérément un abri.
La chienne était inatteignable
Les propriétaires du canidé, inquiets, ont immédiatement tenté d’aider Pip à remonter à la surface, en vain. Après des heures d’efforts, les maîtres du petit chien ont finalement appelé les bénévoles de Kloof and Highway SPCA à la rescousse. Petros Simamane est alors rapidement arrivé sur place.
© Kloof and Highway SPCA / Facebook
Malgré tout l’équipement qu’il avait, le bon samaritain n’a pas été capable de secourir le chiot coincé. « Elle fuyait dans l’autre sens. Il y avait aussi une chute dans le tuyau, je pense qu’elle est tombée dedans et qu’elle n’arrivait pas à remonter », a confié Petros à The Dodo.
Voyant qu’il était impuissant devant la situation, le bénévole a fait appel à un Rishi Haripersad, un plombier du coin. Ce dernier possédait une caméra spécialement conçue pour explorer les tuyaux. Grâce à cet outil, ils seraient enfin capables de localiser Pip.
© Kloof and Highway SPCA / Facebook
Une fin heureuse pour la petite bête
Après plusieurs heures de dur labeur, les bénévoles ont enfin réussi à mettre fin au supplice de la petite chienne. Par chance, Pip ne présentait aucun signe de blessure majeure. Elle se sentait déjà mieux après un bon bain chaud et a pu tranquillement rentrer chez sa famille, soulagée que leur toutou aille bien.
© Kloof and Highway SPCA / Facebook
Une chose est sûre, lors du prochain feu d’artifice, les propriétaires de Pip la garderont auprès d’eux pour la rassurer et éviter qu’un incident de ce genre se répète.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.