Quand Eris, Berger Allemand de l’armée, commence une nouvelle vie après sa retraite
Les Bergers Allemands sont bien souvent éduqués pour travailler de concert avec des militaires. Après avoir servi de longues années à leurs côtés, ces chiens prennent en général leur retraite aux alentours des 10 ans. Pour Eris, c’est à 7 ans que ce changement de vie est intervenu. Le canidé a eu la chance de pouvoir vivre de manière définitive avec son ancien maître-chien.
Eris est un chien de race Berger Allemand, qui a fait une belle carrière, en servant aux côtés des militaires américains de l’armée de terre. Il a œuvré avec les officiers du 901e détachement de la police militaire au Japon, dans la base américaine de Zama.
Il formait alors un binôme avec le caporal Anthony Branham, son maître-chien.
© army.mil
Un duo inséparable
Ainsi Eris travaillait avec Anthony, avec lequel il s’occupait de s’assurer de la sécurité de la base. Tous 2 veillaient aussi à ce que les soldats respectent à la lettre le règlement de la base.
Après avoir travaillé de concert pendant 5 années, le canidé a maintenant pris sa retraite, car il est âgé de 7 ans. Mais le caporal Branham n’a pas voulu se séparer du chien, auquel il s’est beaucoup attaché. Alors Anthony est devenu le maître d’Eris, lui ouvrant définitivement les portes de son foyer. « Je voulais le faire venir ici [avec nous] le plus rapidement possible [après qu'il ait pris sa retraite] », a expliqué Anthony. « L’avoir comme meilleur ami, lui qui me soutient quoi qu’il arrive, c’est vraiment bénéfique pour moi », a-t-il encore ajouté.
© army.mil
Un temps d’adaptation nécessaire
Après avoir vécu pendant 5 années en tant que chien militaire, Eris aura besoin d’un certain temp, afin de s’adapter à sa nouvelle vie. Le rythme d’un chien retraité n’est en effet pas du tout le même que celui d’un chien « actif » dans l’armée.
En effet, pendant ses années de service, le canidé était constamment en état de vigilance. Un état dans lequel il n’a plus besoin d’être et dont il doit apprendre à se défaire. « Plus besoin de courir [et de travailler]. Il peut rester ici [avec moi] aussi longtemps qu'il le souhaite », a expliqué Anthony au army.mil.
Anthony pense que le Berger Allemand aura besoin de quelques mois encore, afin de sentir qu’il n’a plus besoin d’être dans cet état « d’alerte ». Alors Eris sera enfin détendu et pourra profiter d’une vie paisible aux côtés de sa famille mais aussi de l’autre toutou de la maison.
© army.mil
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.