1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Quand les autorités ont décidé de séparer cette chienne et cette pie après 4 ans d’amitié, leur famille dévastée a demandé une révision du jugement (vidéo)

Quand les autorités ont décidé de séparer cette chienne et cette pie après 4 ans d’amitié, leur famille dévastée a demandé une révision du jugement (vidéo)

Dès que sa famille a sauvé Molly la pie il y a 4 ans, Peggy la chienne est immédiatement devenue son amie. Depuis, les 2 animaux ne se quittent plus. Malheureusement, pour des raisons légales, les autorités environnementales locales ont récemment décidé de les séparer.

Illustration : "Quand les autorités ont décidé de séparer cette chienne et cette pie après 4 ans d’amitié, leur famille dévastée a demandé une révision du jugement (vidéo)"

Peggy, une femelle Staffordshire Bull Terrier, et Molly, une pie, étaient 2 amies inséparables jusqu’à ce que le ministère de l’Environnement de l’État du Queensland (Australie) décide que la place de l’oiseau sauvage était ailleurs. Une décision qui a révolté la famille des 2 animaux ainsi que de nombreux internautes.

Une amitié improbable

La belle histoire de Peggy et Molly débute en 2020 lorsque Juliette Wells et Reece Mortensen, les maîtres de la chienne, ont sauvé le volatile. Quand ils l’on découverte, Molly était blessée et incapable de voler. Le couple a donc décidé de l’aider et de la soigner.

D’ordinaire effrayée par les pies, Peggy s’est tout de suite attachée à la petite rescapée et l’affection était étonnamment réciproque. Une fois guérie, Molly a même refusé de quitter son amie à 4 pattes, alors qu'elle était parfaitement libre de le faire.

Une décision déchirante

Dernièrement, les 2 meilleures amies ont dû hélas se séparer. « Cela nous brise le cœur de faire cette annonce aujourd'hui. Nous avons dû confier Molly au DES – Département de la Science et de l’Innovation », ont déclaré Juliette et Reece dans une vidéo postée sur Instagram et relayée par CNN.

Selon eux, ce serait « un petit groupe de personnes qui se plaignaient constamment auprès » du ministère de l’Environnement de l’État du Queensland qui serait à l’origine de cette triste décision. « Nous nous demandons pourquoi une pie sauvage ne peut pas décider elle-même où elle veut vivre et avec qui elle veut passer son temps », a poursuivi le couple dans sa vidéo, lançant ainsi un appel au public et aux institutions concernées.

Une situation qui fait débat

Le ministère a indiqué en réponse que la pie avait été prélevée « illégalement » dans la nature et qu’elle était détenue « sans permis, licence ou autorité ». Il a également insisté sur le risque de « stress, d’influence comportementale et de transmission de maladies » dans le cas d’une cohabitation entre animaux domestiques et sauvages.

D’autres ont toutefois pris le parti des 2 amies, comme Darryl Jones, expert en ornithologie et en écologie comportementale à l'Université Griffith. « Molly devrait retourner auprès de ces personnes », a-t-il estimé. L’oiseau est en effet aujourd’hui « hautement habituée au contact humain » et il ne peut donc plus être réintroduit dans son habitat naturel. « Cet animal pense maintenant qu’il appartient à cette famille », a même ajouté l’expert.

Touchées par l’histoire de Molly et Peggy, de nombreuses personnes se sont mobilisées à travers le monde pour réunir les 2 amies. Quelques semaines après leur séparation, le Premier ministre du Queensland, Steven Miles, a finalement annoncé sur les réseaux sociaux une excellente nouvelle : Juliette Wells et Reece Mortensen allaient pouvoir obtenir le certificat de « soigneurs de faune sauvage » et ainsi récupérer Molly. À la plus grande joie de Peggy et de sa famille, la pie a donc pu regagner son foyer et poursuivre sa belle histoire d’amitié.