Quelque temps avant le Yulin Dog Meat Festival, des bienfaiteurs s’activent pour sauver 70 chiens
Tristement, sur le territoire chinois, les fermes de chiens sont monnaie courante. Les animaux y sont entassés dans des conditions déplorables. Des associations locales tentent de sauver autant de canidés qu’elles le peuvent, notamment à l’approche d’un festival annuel faisant polémique dans le monde entier.
L’organisme China Rescue Dogs a sauvé 46 Golden Retrievers et 22 Corgis d’un destin funeste. Les pauvres étaient confinés dans une ferme d’élevage canin située à Harbin, en Chine. Ils ont échappé à l’abattoir grâce au dévouement des sauveteurs. People a partagé ce récit.
Le personnel du Shanghai Animal Rescue, association de protection animale, s’est alarmé en découvrant un élevage abritant des chiens de race destinés à l’abattoir. Ils étaient proposés aux bouchers à l’occasion du Yulin Dog Meat Festival, soit le festival de viande canine qui prend place chaque été à Yulin.
Des chiens placés en sécurité
En prenant connaissance de la situation, les membres du China Rescue Dogs ont décidé d’agir pour sauver les animaux. Ils ont mobilisé une équipe, puis sont allés sur les lieux. Une fois dans l'établissement, ils ont été consternés par ce qui leur faisait face : « Les conditions de vie dans cette ferme de race canine sont tout simplement horribles » témoignait Jill Stewart, présidente et fondatrice de l’association.
Les bénévoles ont négocié avec l’éleveur pour récupérer une trentaine de canidés. Ils ont rejoint divers refuges dans lesquels ils ont été examinés par un vétérinaire. Tous n’avaient plus à craindre pour leur vie désormais. Jill Stewart et les bénévoles ont déclaré mettre en place des solutions pour sauver les animaux restés sur place. Les rescapés rejoindront l’Amérique du Nord pour être placés à l’adoption.
Un festival très controversé
Selon la Fondation 30 Millions d’Amis, 10 mille chiens et 4 mille chats seraient abattus chaque année pendant le Yulin Dog Meat Festival. En amont, pour préparer l’événement, les pauvres sont élevés dans des conditions catastrophiques, manquant très souvent de nourriture et de soins.
Tandis que les associations mondiales œuvrent pour mettre un terme à cette barbarie, la Humane Society International a déclaré que “moins de 20 % des habitants de Yulin” étaient opposés à “une interdiction de la viande de chien et de chat”.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.