Ralphie le chien "démoniaque" ne se laisse pas décourager par une énième adoption ratée et s'épanouit dans son nouvel environnement
La description excessivement honnête et très drôle qu’un refuge avait livrée de l’un de ses chiens considéré comme ingérable était devenue virale. Elle lui avait permis de trouver une nouvelle famille, mais l’expérience n’a pas été positive et les bénévoles ont dû faire appel à un professionnel pour améliorer son comportement.
L’histoire de Ralphie avait fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Nous vous la racontions d’ailleurs dans un précédent article.
A cause de ses problèmes comportementaux, ce Bouledogue Français avait connu 3 adoptions ratées et donc autant de retours au refuge de la Niagara SPCA, dans l’Etat de New York (Etats-Unis). Pour l’aider à trouver un foyer une bonne fois pour toutes, l’association avait posté sur ses comptes de réseaux sociaux une annonce comportant une description à la fois crue et décalée de l’animal.
Ralphie y était présenté comme « une terreur » ou encore un « démon cracheur de feu », que seule une « Mère des Dragons » serait en mesure d’amadouer. La famille idéale pour ce chien serait sans enfant ni animal de compagnie.
Nouvelle déception
Cette étonnante stratégie avait porté ses fruits, puisqu’une jeune femme avait adopté le Bouledogue Français le mois suivant. Malheureusement, c’était une nouvelle désillusion pour Ralphie ; son adoptante l’a ramené au refuge 2 semaines plus tard, malgré toute la volonté et la motivation qu’elle avait initialement affichées.
A la Niagara SPCA, on n’a pas baissé les bras pour autant. L’équipe a inscrit Ralphie à un programme d’éducation spécial mené par un spécialiste en la matière. Il s’agit de Chris Fiels, de YourEveryDayK9.
« J’ai d’abord remarqué beaucoup de confiance et de curiosité, raconte le professionnel à People. Il est entré, a regardé juste devant moi et voulait tout inspecter. Ce qui est, à mes yeux, un très bon signe ».
Chris Fiels a aidé le chien à devenir plus attentif et à intégrer les limites à ne pas franchir, tout en consolidant sa socialisation. Au bout de 6 semaines, le quadrupède était prêt pour un nouveau départ.
L’adoptant parfait
« La future famille de Ralphie l'aidera simplement en lui fournissant la structure appropriée et en veillant à répondre à ses besoins physiques et mentaux, prédisait alors l’éducateur. C'est un chien qui a du tempérament, comme la plupart des bouledogues, mais sous la direction appropriée, il s'épanouira et mènera une vie heureuse ». Il a vu juste.
« L’adoptant parfait », d’après la Niagara SPCA, est venu rencontrer Ralphie et l’adoption a été officialisée. Le chien a désormais une famille aimante comptant un autre Bouledogue Français, un Teckel, un Jack Russell Terrier et un Berger Allemand. Les 2 premiers étaient prompts à mordre, mais leur maître prénommé Jason avait réussi à corriger ce problème à force de travail et de patience.
C’est d’ailleurs l’expérience de Jason en la matière, ainsi qu’en compétition canine, en entraînement de chiens de pistage et en obéissance, qui a amené l’équipe de la Niagara SPCA à retenir sa candidature parmi des centaines d’autres.
Pourtant, les bénévoles n’avaient pas retenu son dossier au départ, car ils privilégiaient les adoptants de la région. Jason habite effectivement Knoxville dans le Tennessee. Son profil a toutefois plaidé en sa faveur.
« J'ai reçu un appel 3 ou 4 semaines après avoir envoyé l'e-mail à son éducateur à Buffalo, et il m'a dit : Je pense que vous êtes notre homme si vous êtes toujours intéressé, relate Jason. Et j'ai répondu : Oui, je suis toujours intéressé. »
« Il me fait confiance maintenant »
Ralphie a ainsi pu découvrir sa nouvelle maison et ses amis canins, ainsi que les 2 chats Bengals de la famille. Il s’est vite intégré à la meute. « Pour un chien qui n’a probablement pas beaucoup d’expérience avec ses semblables, il possède de très bonnes compétences sociales, explique son propriétaire. Il sait quand pousser, mais il sait aussi quand reculer. »
Avec les humains, le processus a été un peu plus laborieux. Jason l’a énormément observé pour identifier les déclencheurs de mauvaises réactions chez lui. Comme la fois où Ralphie a failli le mordre parce qu’il lui essuyait le visage. L’homme s’est appuyé sur son expérience pour l’aider à gérer ces pulsions et le toutou a réalisé des progrès gigantesques.
« Il me fait confiance maintenant, indique son maître. Je lui ai donné un bain l'autre jour. Je lui nettoie les yeux quotidiennement. Je peux le déplacer, le prendre dans mes bras, le bousculer. Il est tout à fait normal avec moi maintenant. Il s’agit en grande partie simplement de lui donner du temps et de comprendre que son comportement mordant était un vestige de son passé. »
Jason projette aussi de lui faire suivre des cours d’agility et participer à des compétitions. « Il va faire des choses incroyables », conclut-il.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !