Recueilli errant en piteux état, ce chien retrouve la santé avant de disparaître pour une raison qui a enchanté son sauveteur
Lorsque l’on voit un chien errant dans la rue, dans un état pitoyable, on est en droit de penser qu’il est abandonné et seul. C’est en tout cas ce que s’est dit Ben, habitant d’un village près de Bali. En venant en aide à un malheureux toutou, il était loin de se douter que ce geste simple allait lui permettre de retrouver à la fois la santé et sa famille.

L’incroyable transformation
Lorsqu’il en parle à l’équipe de The Dodo, Ben, résident d’un village situé près de Bali en Inde, a encore du mal à y croire : “En le voyant maintenant, il est difficile de croire qu'il s'agit du même chien”. Et on peut le comprendre.
Lors de sa rencontre avec l’infortuné canidé, celui-ci tentait de survivre seul. Malgré ses efforts, sa santé s’est dégradée petit à petit : pelage desséché, poils tombant par plaques, taches sur la peau… Sans intervention humaine, l’issue aurait pu être dramatique.
Ben Katzaman
Heureusement pour le jeune chien, sa route a croisé celle de Ben. Ce dernier, pris de pitié, a sollicité l’aide de son voisin pour nourrir l’animal et tenter de gagner sa confiance. Avec beaucoup de patience, l’opération a progressivement montré des résultats. Le toutou a ainsi commencé à reprendre du poids. Ben se souvient avec émotion : “Jour après jour, nous l'avons vu s'améliorer... se rapprocher de la guérison. C'est une transformation qui fait chaud au cœur”.
Ben Katzaman
Une mystérieuse disparition
Trois semaines après le début de son intervention, Ben a constaté la soudaine disparition du chiot. Inquiet et pris d’affection pour le quadrupède, il a alors fait circuler des affiches dans son village pour le retrouver. Malheureusement, “malgré [ses] efforts, il n'y avait aucun signe de lui”.
Et puis, un soir, alors que tout espoir l’avait abandonné, Ben a reçu un appel : le chien avait été retrouvé à un kilomètre. Heureux de ce dénouement, il n’était pas au bout de ses surprises. En effet, le toutou qui semblait abandonné avait une famille aimante qui désespérait de le revoir un jour.
Le canidé, qui répond au nom de Boiess, avait en fait disparu depuis des mois. Probablement perdu et désorienté, c’est grâce à l’action de Ben qu’il a pu entreprendre le voyage de retour vers son foyer.
Ben Katzaman
En sécurité et entouré d’amour, Boiess a continué de recouvrer la santé. Méconnaissable, son aspect est désormais aux antipodes de ce qu’il était lors de sa rencontre avec son sauveur.
Attaché au toutou, Ben continue de lui rendre visite, heureux du dénouement de son intervention : “La vie est imprévisible. On ne sait jamais quand on aura l'occasion de faire la différence”.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.