Recueillie par sa maîtresse à l’âge de 6 mois, une chienne de 11 ans est élue “animal de compagnie le plus heureux du monde”
Un concours international organisé par la société de petsitting TrustedHousesitters a récemment eu lieu. Son objectif ? Élire l’animal de compagnie le plus heureux du monde. Parmi les finalistes, se trouvaient Mowgli le chat, Fred le chien de thérapie, Sansa l’âne irlandais et Supai la lauréate. La chienne de 11 ans a effectivement ému le jury par sa touchante histoire.

Le récit relaté par le média PhillyBurbs débute avec Torey Mill, alors étudiante à l’université. En 2014, la jeune femme, au caractère sportif, effectuait une randonnée dans la réserve indienne de Havasupai située au sein du Grand Canyon en Arizona (États-Unis). C’est là que Torey a fait la rencontre d’une petite boule de poils de 6 mois. La chienne, qui prendra plus tard le nom de Supai, était alors déshydratée, affamée, et souffrait de graves brûlures sur la truffe liées au soleil.
Au-delà de l’émotion provoquée par la situation de la pauvre bête, la randonneuse a “eu un pressentiment à propos de ce chien - juste ce regard dans ses yeux. Elle s'est tout de suite accrochée à moi et j'ai senti qu'il y avait un lien spécial entre nous”. Après lui avoir donné du bœuf séché, Torey a dû rentrer chez elle, mais elle ne l’a pas fait seule. En effet, Supai a décidé, de son propre chef, de suivre sa bienfaitrice. Le courageux canidé a alors bravé près de 10 kilomètres de montées et de descentes, tout en étant libre de faire demi-tour si elle le voulait, comme le précise la jeune femme.
© Torey Mill
Après une consultation chez le vétérinaire, il s’est avéré que le chiot avait quelques problèmes de santé liés à son errance dans la réserve indienne. Heureusement, sans gravité, ceux-ci ont rapidement guéri, permettant à la boule de poils de retrouver santé et énergie.
Nous voilà désormais 10 ans plus tard. Torey a terminé ses études et, avec Supai, elles ont vécu de nombreuses aventures ponctuées de voyages, de courses, de skateboard, de randonnées et de balades sur la plage. Au fil des ans, une belle complicité s’est installée entre la chienne et sa bienfaitrice, comme l’explique Torey : “ Elle est incroyablement intelligente et a tellement de personnalité que je peux deviner toutes ses émotions, quand elle est heureuse, et ce dont elle a besoin”.
Voilà ce qui explique pourquoi Supai a su conquérir le cœur des jurés pour être élue “animal de compagnie le plus heureux du monde”.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.