Recueillie par un refuge pour Pitbulls, cette chienne a été ignorée pendant 11 ans
Il est parfois incompréhensible pour les bénévoles, de voir que certains de leurs protégés ne suscitent aucun intérêt parmi les potentiels adoptants en visite dans leur refuge. C’est ce qui est arrivé à Vanessa, qui a passé 11 ans, soit quasiment toute sa vie jusqu’ici, dans un établissement spécialisé pour Pitbulls.
Vanessa est une chienne séniore de race Pitbull, âgée de 11 ans, rapporte le média The Whashington Post. Elle fait partie des résidents de très longue date dans le refuge Villalobos Rescue Center. Basé en Louisiane aux États-Unis, c’est un établissement pour Pitbulls, accueillant 400 à 500 chiens.
Vanessa a été abandonnée alors qu’elle était un chiot, car ses propriétaires ne voulaient plus d’elle. C’est le refuge de Villalobos qui l’a alors recueillie en août 2012. « Ses propriétaires se sont arrêtés dans un camion de déménagement et quand ils ont ouvert la porte, il y avait ce petit chiot. Tout simplement, ils ne voulaient plus d'elle. Sa petite vie venait à peine de commencer et elle était déjà indésirable et à quelques minutes de mourir à l'arrière d'une cabine de camion à la chaleur étouffante », explique Tia Torres, la fondatrice du refuge, à propos de Vanessa.
© Villalobos Rescue Center / Facebook
« Vanessa fait partie de celles qui sont passées entre les mailles du filet »
Malgré la cinquantaine de chiens, adoptés chaque mois au refuge, Vanessa « fait partie de celles qui sont passées entre les mailles du filet », rapporte Tia. Personne ne s’est jamais intéressé à elle, même lorsqu’elle était un chiot.
« Premièrement, c'est un chien noir, et les chiens noirs sont souvent négligés. C'est aussi un Pitbull et, même si l'image que les gens ont des Pitbulls change, ils ont toujours des taux d'adoption plus faibles », explique Tia au Whashington Post. « C'est une chienne vraiment adorable, sans problèmes de comportement, mais sans que ce soit de sa faute, elle a simplement été négligée. Personne ne l'a jamais remarquée jusqu'à présent », ajoute-t-elle.
© Villalobos Rescue Center / Facebook
« Je veux juste que ses dernières années soient les plus belles qu’elle ait connues »
Lorsqu’Ellie Mitchell a vu la photo de Vanessa et a lu son histoire dans le post publié par Tia sur Facebook, elle a immédiatement eu un coup de cœur pour la chienne. « J'avais adopté deux chiens de Villalobos dans le passé et j'ai su, quand j'ai vu Vanessa, que je devais l'avoir. Je voulais qu'elle connaisse l'amour d'un foyer », a-t-elle déclaré.
Elle a donc aussitôt envoyé sa candidature et Tia a été bien étonnée de la réceptionner à peine une demi-heure après l’avoir publiée. Celle-ci a immédiatement pensé que c’était enfin LA bonne personne pour Vanessa et a accepté son dossier.
Vanessa est donc enfin la plus heureuse des chiennes, après avoir patienté si longtemps derrière les barreaux de son chenil. Elle fait désormais partie de la famille d’Ellie et ses 3 compagnons poilus. « Mes chiens font partie de la famille, et lorsque je rentre de ma journée de travail, je suis heureuse de les regarder s’amuser pendant que je me repose. J’ai hâte que Vanessa se joigne à nous. Je veux juste que ses dernières années soient les plus belles qu’elle ait connues », raconte Ellie, qui est ambulancière. « Elle l’a clairement mérité ! »
© Villalobos Rescue Center / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.