Rencontre avec Busia, la chienne qui aide les soldats d'Ukraine à surmonter leur stress post-traumatique
Busia a pris une belle revanche sur la vie. D’abord chien errant, elle est maintenant une chienne d’assistance et œuvre aux côtés des soldats, ayant combattu en Ukraine.
Busia était une chienne errante. Elle a été sauvée des rues de Lviv, une ville située dans l’ouest de l’Ukraine. Elle a été trouvée par des bénévoles de l’organisation mondiale Four Paws.
Un projet venant en aide aux soldats, souffrant de stress post-traumatique
La chienne a été intégrée dans le projet Animal Assisted Intervention (AAI) de l’organisation, lancé en 2018, afin d’être entraînée à devenir un chien de thérapie. Elle montrait, en effet, des aptitudes naturelles pour aider les gens et a réussi tous les tests des éducateurs canins haut la main.
Busia a été choisie, afin d’aider des soldats, ayant combattu en Ukraine et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Elle œuvre donc désormais à l’hôpital de Vinnystsia, situé dans le centre du pays.
Busia est capable de ressentir les sentiments humains
« Elle peut sortir une personne d'un tel état, en lui léchant les mains, ou en les touchant avec sa patte, ce qui les invite à interagir », explique la psychologue Viktoriia Habryk à The Mirror. La chienne remarque avec facilité les personnes stressées ou traumatisées, en réagissant aux réactions humaines. « Busia ne juge ni n'évalue, elle donne un amour et un réconfort inconditionnels », ajoute Viktoriia.
La chienne est un véritable lien entre le psychologue et le patient, permettant de créer une atmosphère de confiance plus rapidement. Les équipes soignantes ont remarqué que les soins avaient beaucoup plus d’effets positifs, chez les vétérans qui avaient bénéficié de thérapies avec des chiens.
« La tâche principale de notre organisation est de soutenir et d’assister le processus de rééducation des patients qui ont été exposés aux combats, aux opérations de sauvetage, ou ont été blessés, afin de prévenir le SSPD », explique la psychologue.
Lorsqu’un chien est présent, le patient commence la plupart du temps à interagir avec l’animal, bien avant de parler avec l’équipe soignante. « Si les patients veulent communiquer, mais ont du mal à le faire, dans de nombreux cas c’est plus facile avec un chien, qu’avec un être humain », estime-t-elle.
Busia a finalement pris une belle revanche sur la vie. Auparavant seule, elle est maintenant entourée de toute l’équipe de Four Paws et offre tout son amour, à ceux à qui elle vient en aide.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.