Rencontrez Miro, le chien qui sauvegarde les nids de pingouins avant les constructions (vidéo)
Grâce au travail et à la vigilance de Miro, les petits pingouins seront bien protégés, et personne ne touchera à leur habitat naturel.
En Nouvelle-Zélande, les nouvelles constructions se font dans le respect et la protection de la nature et des animaux. Par exemple, avant de construire de nouvelles pistes cyclables ou piétonnes, le terrain est analysé afin de limiter au maximum l’impact sur les populations d’animaux locales. Ce fut le cas à Wellington, où les korora, des petits pingouins bleus, ainsi que d’autres oiseaux en voie de disparition ont installé leurs nids.
Miro est un chien détecteur de pingouins
Miro est un chien doué d’un excellent flair, et entraîné à repérer les oiseaux et les pingouins, comme le relate PetHelpful.
Sa mission est de localiser tous les nids de pingouins, afin que sa maîtresse puisse les noter, et que le projet de construction les prenne en compte.
Dans une vidéo, on voit plus en détail en quoi consiste la journée type dans la peau de Miro. Tout d’abord, il met une muselière, par principe de précaution. Mais en réalité, il n’essaye jamais de mordre les pingouins qu’il déniche. Comme il le dit lui-même dans la vidéo « Ce n’est pas mon style. Je suis un professionnel ! »
Une fois équipé, Miro part avec sa maîtresse Jo, et commence à renifler tous les environs. Il cherche dans les moindres recoins, et lorsqu’il pense avoir trouvé un pingouin, il s’assoit, pour indiquer la position à Jo. Cette dernière peut vérifier qu’il y a bien un pingouin, puis note sa localisation.
Miro est un bon garçon, qui mérite d’être souvent récompensé
« Entre les reniflements, je m’arrête pour des caresses, pour avoir été un si bon toutou », dit-il dans la vidéo. Il prend aussi le temps d’observer le paysage, et a le droit à quelques friandises.
@wgtncc What a good doggo! ? Miro was hard at work along Evans Bay earlier this month checking for penguins before construction begins on the new walking and biking paths! #dogsatwork #dog #penguins #wellingtonnz
♬ Roxanne - Instrumental - Califa Azul
Si Miro est un excellent chien de travail, c’est parce qu’il adore son métier. Pour lui, dénicher un pingouin est comme jeu. D’ailleurs, comme le dit Jo, « la meilleure récompense pour mes chiens est de voir leur espèce cible. […] Cela les motive vraiment à continuer ».
Si Jo parle de « chiens » au pluriel, c’est parce qu’il y a aussi Rua. Tous les 2 travaillent à tour de rôle pour détecter de la faune sauvage menacée. Ils méritent d’être applaudis !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.