1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Retraitée de l’armée et de la police, une chienne peut retourner dans sa famille grâce à une association caritative

Retraitée de l’armée et de la police, une chienne peut retourner dans sa famille grâce à une association caritative

Certains métiers sont particulièrement physiques et peuvent laisser des séquelles à long terme. Celui de chien de l’armée et de la police fait partie de ses emplois. Jooba en est le parfait exemple. En effet, après de nombreuses années à servir comme chien d’intervention, elle doit faire face à des problèmes de santé. Heureusement pour elle, la Thin Blue Paw Foundation est là pour l'aider, elle et son maître, dans ce moment difficile.

Illustration : "Retraitée de l’armée et de la police, une chienne peut retourner dans sa famille grâce à une association caritative"

Jooba est une femelle Malinois belge désormais âgée de 9 ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son curriculum vitæ est impressionnant. Elle a ainsi travaillé dans l’armée du Dorset (Angleterre), pour ensuite rejoindre consécutivement la police du sud du Pays de Galles et celle du sud du Yorkshire. Comme en témoigne Michael Greaves auprès de la BBC, la chienne a été très active : “Jooba a travaillé sans relâche à mes côtés, arrêtant des suspects en fuite, recherchant des objets abandonnés, aidant à localiser des personnes disparues et participant au déploiement de l'équipe d'intervention en cas d'utilisation d'armes à feu”.

Illustration de l'article : Retraitée de l’armée et de la police, une chienne peut retourner dans sa famille grâce à une association caritative

Michael Greaves / BBC

Une telle activité laisse forcément son empreinte sur le corps. Ainsi, Jooba a dû subir une première intervention en 2022 à cause d’une déchirure du ligament croisé. Quelque temps après, la chienne s’est remise à boiter, nécessitant une nouvelle opération. Suite à cette dernière, une infection à la patte s’est développée, obligeant le canidé à endurer une nouvelle prise en charge en urgence.

Si Jooba a pu se remettre de toutes ces épreuves, c’est en partie grâce à la fondation Thin Blue Paw. Celle-ci s’est donné pour mission de soutenir, réhabiliter et protéger les chiens policiers en service et à la retraite. C’est donc dans ce cadre qu’elle a participé à la remise sur patte de l’héroïque toutou. Kieran Stanbridge, administrateur et cofondateur de l’association, l'explique d’ailleurs très bien : “Jooba a consacré des années de sa vie à travailler pour l'armée, puis pour la police. Il est tout à fait normal qu'aujourd'hui, à la retraite, elle reçoive les meilleurs soins pour se remettre sur pied rapidement et retrouver sa famille adorée”.

Illustration de l'article : Retraitée de l’armée et de la police, une chienne peut retourner dans sa famille grâce à une association caritative

Michael Greaves / BBC

Conscient de la chance d’avoir pu bénéficier d’une telle aide, Michael Greaves conclut ainsi : “Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Thin Blue Paw d'avoir pris en charge les frais importants de ce traitement [...]. Jooba est une chienne si gentille et affectueuse qui nous apporte tant de bonheur”.