1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Retrouvée boiteuse sur le bord d’une route, cette chienne blessée semble avoir été abandonnée par ses maîtres pour une triste raison

Retrouvée boiteuse sur le bord d’une route, cette chienne blessée semble avoir été abandonnée par ses maîtres pour une triste raison

Susie avait seulement un an lorsqu’elle s’est retrouvée livrée à elle-même sur le bord d’une route du Warwickshire (Angleterre). Souffrant d’une ancienne blessure qui la faisait boiter, la petite femelle Lurcher a heureusement été découverte par un automobiliste bienveillant qui l’a confiée à un organisme de sauvetage avant qu’un drame ne survienne. Depuis, les autorités suspectent que les propriétaires de la boule de poils l’ont abandonnée volontairement pour une raison tristement répandue…

Illustration : "Retrouvée boiteuse sur le bord d’une route, cette chienne blessée semble avoir été abandonnée par ses maîtres pour une triste raison"

Alors qu’il roulait sur une route de campagne d’Alcester au sud de Birmingham (Angleterre), un automobiliste a repéré sur le bas-côté une boule de poils noire en train de boiter. Il s’agissait d’une petite femelle Lurcher qui semblait bien mal en point. Pensant qu’elle avait peut-être été percutée par un véhicule, l’homme a décidé de l’aider en l’emmenant chez un vétérinaire. En examinant la jeune chienne âgée d’environ un an, l’équipe médicale a rapidement soupçonné une tout autre histoire.

Une découverte navrante

Comme le rapporte Coventry Live, le vétérinaire a commencé par examiner la blessure à la patte de la chienne. Il pensait à son tour que la pauvre bête avait certainement été renversée par une voiture. Les radiographies lui ont toutefois donné tort, car la chienne présentait des fractures anciennes non soignées.

Le spécialiste a alors compris que la petite rescapée avait probablement été abandonnée volontairement par ses maîtres, car ils ne pouvaient pas financer les frais vétérinaires pour soigner cette blessure.

Des histoires similaires bien trop nombreuses…

Contactés par les vétérinaires à la suite de cette triste découverte, les membres de la branche Worcester et Mid-Worcestershire de l’association RSPCA ont ensuite pris le relais pour prendre soin de la chienne et lui offrir un avenir meilleur.

Comme le déplore le personnel de l’association, l'histoire de cette boule de poils désormais prénommée Susie n'est malheureusement pas un cas isolé. Les agents de la RSPCA ont en effet observé de nombreuses situations similaires dans lesquelles les familles abandonnent leur animal de compagnie, car elles ne sont pas en mesure de financer ses soins médicaux. Cette augmentation du nombre des abandons est encore plus choquante depuis la flambée du coût de la vie.

Illustration de l'article : Retrouvée boiteuse sur le bord d’une route, cette chienne blessée semble avoir été abandonnée par ses maîtres pour une triste raison

© RSPCA Worcester and Mid - Worcestershire Branch / Facebook

À travers l’histoire de Susie, la RSCPA espère sensibiliser le public à ce problème et l’invite à bien réfléchir aux nombreuses dépenses qu’implique l’adoption d’un animal avant de sauter le pas.

Susie, de son côté, a eu de la chance de croiser de bons samaritains. Elle pourra se rétablir tranquillement avant que ses anges gardiens ne lui trouvent un foyer pour démarrer un nouveau chapitre de sa vie rempli d’amour.