Retrouvée errante dans la rue, cette petite chienne sauvée était en train de se faire dévorer vivante par des parasites
Sauveteur d’animaux depuis des années, Niall Harbison a vu tout un tas de choses désolantes. Pourtant, l’état de la petite Butterscotch lui a retourné l’estomac… Après avoir retrouvé la chienne dans la rue, l’homme a immédiatement décidé de la prendre en charge. Mais à ce moment-là, il n’imaginait pas encore ce qu’il allait découvrir…
Comme beaucoup de chiens abandonnés et errants, Butterschotch avait une apparence très négligée. En la voyant si ébouriffée, l’Irlandais expatrié en Thaïlande a simplement pensé que la demoiselle avait besoin d’un bon coup de brosse et d’un bain. Mais en s’approchant d’elle, il a vite compris que quelque chose clochait, notamment lorsque la petite chienne a refusé de prendre le délicieux morceau de jambon qu’il lui proposait. Inquiet, Niall Harbison a examiné de plus près sa patiente, jusqu’à finalement constater qu’elle était infestée de milliers de parasites externes qui grouillaient dans sa fourrure !
© @niall.harbison / Instagram
Des envahisseurs par milliers
Sur son compte Instagram, suivi par plus d’un million d’abonnés, l’homme est revenu sur sa rencontre avec Butterscotch. “Son cas ne semblait pas être une priorité absolue. Cependant, quand je lui ai donné une tranche de jambon, elle a refusé. C'est à ce moment-là que j'ai su que quelque chose n’allait pas. Les chiens ne refusent pas le jambon”, écrit-il sous sa publication, relayée par Dog Time. En effet, la petite chienne était littéralement en train de se faire dévorer vivante par des milliers de petites bêtes noires qui avaient élu domicile dans son pelage rempli de poussière et de nœuds. Ni une, ni deux, Niall Harbison s’est donc emparé de la pauvre créature afin de l’emmener dans son sanctuaire et de lui apporter tous les soins nécessaires, à commencer par une tonte intégrale.
Une chienne à l’agonie
Après avoir tondu tout son corps, les bienfaiteurs de Butterscotch ont découvert de nombreuses croûtes et plaies formées suite à l’infestation. S’en sont donc suivi plusieurs bains et de nombreuses semaines de traitement, dans le but d’éradiquer totalement les parasites et les œufs à la surface de sa peau. La petite chienne a également eu droit à d’autres soins afin de supprimer toute possibilité de parasites internes. “Elle était dans un si mauvais état qu'ils ont pu l'endormir pour que le toilettage soit un peu plus facile. Il s’est avéré qu’il y avait des milliers d’œufs sur elle et qu’elle était à l’agonie absolue”, raconte Niall Harbison.
Depuis, Butterscotch va beaucoup mieux. Elle a eu droit à des examens de santé plus approfondis, un traitement pour ses yeux ainsi qu’une série d’antibiotiques et d’antidouleurs. Elle vit désormais au sein du sanctuaire, en sécurité. Ses bienfaiteurs lui apportent chaque jour de l’amour et de la bonne nourriture.
© @niall.harbison / Instagram
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Passionnée des mots et des animaux, Perrine a toujours su qu'elle était destinée à travailler en lien avec ces derniers. Aujourd'hui, elle s'épanouit aux côtés de son jeune samoyède qui l'inspire quotidiennement et l'a même poussée à se lancer dans la photographie canine.