Riley, un Berger des Shetland, a disparu sans laisser de traces pendant plus de 5 semaines
Suite à une tempête de neige, un chien disparaît pendant plus d’un mois. C’est un randonneur qui tombe par hasard sur lui, à 3 700 mètres d’altitude. Épuisé, il serait peut-être mort si l’homme ne lui avait pas porté secours.
Riley est un chien de race Berger des Shetland âgé de 8 ans. La maison de son propriétaire, Mike Krugman, se trouve à 2 500 mètres d’altitude, au beau milieu des montagnes du Colorado, dans le centre des États-Unis.
Ce jour-là, les fortes chutes de neige avaient créé une très épaisse couche dans neige dans le jardin de Mike. Ceci a permis à Riley de passer par-dessus la clôture, pourtant haute de 1,50 mètres, sans aucun effort, rapporte le média KDVR.
Pour l’aider à retrouver son compagnon à 4 pattes, Mike a alerté des bénévoles du Summit Local Pet Rescue, un groupe de recherches local. Mais en vain, car Riley est resté introuvable...
Riley a disparu pendant plus d’un mois
Bien heureusement, 5 semaines et 1 jour plus tard, Riley est enfin réapparu. C’est un randonneur, nommé Zachary Hackett qui l’a retrouvé. Le jeune homme randonnait à environ 3 600 mètres d’altitude, lorsqu’il a entendu un léger bruit. « Un petit jappement. Au début j’ai été surpris, car on ne sait jamais ce qui peut se trouver derrière », raconte-t-il.
© Summit Local Pet Rescue / Facebook
Le chien était à bout de forces et ne parvenait plus à marcher lorsque le jeune homme l’a trouvé. Alors il l’a porté dans ses bras pendant 6 kilomètres, soit tout le chemin de retour jusqu’à sa maison. Là il a pris bien soin de lui, puis l’a ramené au refuge de la Humane Society of Summit County. Ce sont les bénévoles qui ont fini par trouver l’avis de recherche de Riley et ont prévenu Mike. L’homme était fou de joie de pouvoir retrouver son fidèle compagnon.
« Quelqu’un devait veiller sur lui »
Riley était certes sain et sauf, mais il était aussi très amaigri par son long séjour, seul dans les montagnes. C’est pourquoi le chien a dû passer un peu de temps à la clinique vétérinaire, relié à une perfusion, car il fallait qu’il retrouve ses forces. Le toutou avait perdu la moitié de son poids : de 11 kilos, il était passé à 5,7 kilos, lorsque Zachary l’a retrouvé !
Le chien avait été sérieusement ébranlé par le décès de sa maîtresse, survenu quelques mois plus tôt. Depuis, il « dormait toujours sur son oreiller », raconte Mike. Perturbé, c’est peut-être pour cela que le chien a erré si longtemps dans les montagnes.
© Summit Local Pet Rescue / Facebook
Mike est le plus heureux d’avoir enfin pu retrouver son compagnon à 4 pattes. Il pense qu’il a dû avoir un ange-gardien qui l’a protégé pendant tout ce temps : « Je ne sais pas comment il a pu survivre. Quelqu’un devait veiller sur lui, peut-être que c’était ma femme ».
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.