Ronald, un adorable chiot blanc, désespère de trouver un foyer après 14 rejets
Il n’est pas toujours évident de trouver la famille idéale pour un chien de refuge. Parfois, malgré un coup de cœur, l’adoptant et l’adopté ne se correspondent pas et les bénévoles du refuge peuvent voir revenir un toutou après quelques jours. Ronald, un attachant chiot blanc, a vécu cette triste expérience 14 fois de suite et rêve de trouver enfin le bon foyer.
Recueilli avec 2 de ses sœurs par la SPCA du comté de Wake en Caroline du Nord (États-Unis), Ronald est un chien particulièrement enjoué, malgré sa malchance. Si ses sœurs ont rapidement été adoptées, Ronald s’attarde au refuge et peine à trouver la famille qui l’accepterait tel qu’il est.
D’adoption ratée en adoption ratée
Âgé d’un an seulement, le jeune Ronald est un chien de race Chien de Montagne des Pyrénées qui a déjà une taille imposante. Affectueux et joueur, il est parfois brusque et maladroit, ce que plusieurs adoptants n’ont pas accepté.
En l’espace de 5 semaines, Ronald a été adopté 14 fois avant d’être ramené au refuge à cause de son comportement balourd. Il « n'a pas encore acquis ses bonnes manières, en plus de sa grande taille », a déclaré Samantha Ranlet, porte-parole de la SPCA de Wake County au Washington Post.
Selon Samantha, il est inhabituel de voir autant d’adoptions ratées en si peu de temps, d’autant que Ronald est un chien doux et adorable en dépit de sa maladresse.
Peinée par ces nombreux rejets, Samantha a alors eu une idée pour trouver le foyer idéal à Ronald.
Une publication qui change tout
Gérant les réseaux sociaux du refuge, Samantha a mis Internet à contribution en postant sur Facebook 4 photos de Ronald avec en légende : « Aidez-nous à briser la série malchanceuse de Ronald ! ».
Dans sa publication, on peut également lire un véritable plaidoyer pour le chiot : « C'est vrai, c'est un grand garçon ! Mais pour son grand gabarit, il ne pèse que 28 kilos. Ronald connaît ses ordres, accepte les friandises avec beaucoup de douceur et est 100% gentil. C'est vraiment un très bon garçon ».
La publication a rencontré un vif succès, car de nombreuses personnes ont contacté la SPCA de Wake County afin d’adopter l’adorable chiot blanc. Parmi les candidats à l’adoption, Kiersten Davis, une infirmière de 28 ans.
En raison du grand nombre de candidatures, la jeune femme pensait n’avoir aucune chance d’adopter Ronald et pourtant, elle a eu la joie d’être placée en première position sur la liste des potentiels adoptants.
La famille idéale
Ronald a été confié à Kiersten pour un essai de 5 jours. Avec son mari, un militaire dans l’armée américaine, ils avaient prévu que Ronald soit une surprise pour leurs 2 fils âgés de 4 et 7 ans.
À l’arrivée du chiot, les enfants ont littéralement hurlé de joie. Ils étaient très heureux d’accueillir un deuxième chien. En effet, la famille Davis avait déjà un Berger Australien au pelage noir nommé Billie adopté 2 ans auparavant.
© Kiersten Davis
Pour Kiersten, la taille et l’énergie du jeune chien n’étaient pas intimidantes et Ronald semblait parfaitement compléter sa petite famille. « Dès le départ, une fois qu’il a vu les enfants et le chien, je me suis dit : « Oh, il est parfait. Il reste », a déclaré Kiersten. « Je n’ai même pas besoin de ces 5 jours. »
Il semblerait bien que cette fois Ronald ait enfin trouvé la famille parfaite et une maison pour toujours…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.