Sauvé après 8 mois d’errance, ce chien commence une nouvelle vie
C’est dans le Missouri, aux États-Unis, qu’un chien vivant dans la rue depuis plus de 8 mois a pu être sauvé par des secouristes. Le toutou, farouche, n’a pas été facile à attraper. De plus, le mystère plane autour de son éventuel propriétaire. D’ici à ce que le chien retrouve sa vraie famille ou soit adopté par une nouvelle, il est soigné et bien traité, car le pauvre souffrait de différents problèmes de santé provoqués par sa vie d’errance.
Une traque fastidieuse avec un chien craintif
Grâce à l’organisation Ozarks Pet Rescue, le chien errant, du nom de Larry, a pu être capturé et soigné. Il aura fallu plusieurs tentatives avant de réussir à mettre la main sur le toutou, car ce dernier ne voulait pas qu’on l’approche.
10 bénévoles et un agent de contrôle animalier local se sont mobilisés pour capturer Larry, qui ne se laissait pas avoir par les pièges traditionnels. C’est finalement l’usage d’un fusil tranquillisant qui aura permis d’attraper le chien.
Lorsqu’il a été récupéré, Larry pesait 10 kilogrammes et avait un poil touffu et emmêlé. Après une bonne séance de toilettage, il avait perdu 1,4 kilogramme de pelage superflu ! Selon les médecins, Larry n’était pas en mauvaise santé, mais avait malgré tout besoin de soins.
Larry est remis sur pied et cherche sa nouvelle famille
Une fois Larry examiné, il a été découvert qu'il s'agissait d'un croisé Caniche d’environ 3 ans qui ne souffrait ni de dirofilariose (ver du cœur) ni de giardiase (infection intestinale). En revanche, il lui fallait recevoir des traitements contre les tiques et les parasites.
Malgré son caractère farouche, Larry s’est montré sous un jour plus chaleureux après s’être habitué à la présence de ses sauveurs. Selon People, le refuge a expliqué la situation en détail : « Il a donné de petites léchouilles et a montré son ventre à notre membre du conseil, mais il est encore effrayé, ce qui demandera du temps et de la patience [...] Larry commencera son parcours avec nos dresseurs après 1 ou 2 semaines de repos ! »
Maintenant que Larry est hors de danger, la nouvelle priorité de l’équipe de sauvetage est de rechercher toute trace pouvant relier le chien à un propriétaire potentiel. Larry étant castré, mais n’ayant pas de puce électronique, il doit probablement appartenir à quelqu’un, c’est pourquoi les équipes du refuge ont lancé un appel pour réunir Larry avec sa famille, ou lui en trouver une nouvelle si son propriétaire ne veut plus de lui.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.