Sauvé d’une maison insalubre, ce chien n’a connu que la vie en chenil
Eric n’était qu’un petit chiot lorsqu’il a été secouru par le centre animalier de la RSPCA à Birmingham (Angleterre). En manque de repères, le chien a souffert de mauvaises conditions de vie, mais aussi d’un manque de sociabilisation qui le rend difficile à adopter.
Un animal à l’enfance volée
Âgé de deux ans, Eric, le Berger hollandais, a été extirpé d’un foyer « sale et dangereux » alors qu’il était à peine venu au monde. Lui et ses septs frères et sœurs ont été récupérés pendant que le propriétaire de la maison se faisait traduire en justice.
« Il n’était qu’un chiot, âgé de quelques jours, et tout ce qu’il connaît, c’est la vie dans nos chenils », déclare-t-on à son sujet.
Les conséquences sur son comportement
Éric est la preuve vivante qu’il est important d’exposer très tôt un chiot à la « vraie vie » afin de l’aider à développer des compétences sociales. En effet, en raison de ce manque, l’animal a besoin d’une attention particulière pour se comporter correctement.
Il lui arrive de se montrer impulsif et anxieux lorsqu’il est confronté à quelque chose d’inattendu ou d’imprévisible : personnes inconnues, véhicules en mouvement, ou encore machines bruyantes.
« Ses manipulateurs ont fait de grands progrès en donnant à Eric des expériences et des outils pour l'aider à faire face à ces situations, mais en réalité, il est toujours dans un environnement très contrôlé. [...] Tout ce qui concerne la vie dans un foyer et à l'extérieur de notre environnement de chenil sera nouveau pour Eric », a indiqué le personnel du refuge.
Famille expérimentée recherchée
Pour être accueilli au sein d’une nouvelle famille, Eric a besoin de propriétaires habitués aux chiens, capables de faire preuve de patience et d’accorder du temps à l’animal. Dans l’idéal, les membres du refuge cherchent une personne connaissant bien les Bergers hollandais, ou les chiens sous-socialisés.
Le nouveau foyer d’Eric ne doit également pas inclure d’autres animaux domestiques, et son propriétaire doit être la plupart du temps à la maison pour passer du temps avec lui.
« Eric a beaucoup d'énergie et répond très bien à l'entraînement, c'est pourquoi nous recherchons quelqu'un qui peut fournir des activités pour son cerveau ainsi que pour son corps ».
Tous ces critères ne rendent pas l’adoption d’Eric facile, lequel a passé plus de 1 000 jours à la RSPCA de Birmingham. Mais même si l’équipe du chenil l’adore, elle sait qu’il sera plus heureux sous un nouveau foyer qu’au sein du refuge.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.