Sauvés d’une maison insalubre et en situation d’accumulation, ces 50 petits chiens tentent désormais de se remettre (vidéo)
Le cauchemar de la petite troupe est enfin terminé… Il y a peu, 50 petits chiens de diverses races et croisements ont été sauvés et enlevés de la maison insalubre dans laquelle ils vivaient depuis des années. Pour le refuge qui les a sortis de cet enfer, la mission est désormais de faire oublier ces dures années à ces boules de poils et de leur trouver des familles aimantes.
Lorsque le refuge Northern Star Dog et l’association Rilo's Rescue sont arrivés sur les lieux du signalement, ils ne s’attendaient pas à y trouver tant de dégâts. Enfermés dans une maison insalubre et à l’odeur pestilentielle, située à Twin Falls dans l’Idaho, 50 petits chiens ont été découverts au milieu d’une énorme situation d’accumulation. Aujourd’hui en sécurité au sein du refuge, les boules de poils tentent de se reconstruire avec l’aide bienveillante de leurs bienfaiteurs. Chacun d’entre eux a été examiné par des vétérinaires et tous ont reçu leurs vaccins ainsi qu’un traitement contre les puces qui avaient infesté les lieux.
Selon Idaho News, certains chiens ont été diagnostiqués avec des problèmes importants de mobilité tandis que d’autres sont atteints de graves lésions diverses et variées. “Il y a une dysplasie de la hanche, il y a des yeux qui doivent être enlevés, de la cécité…”, a révélé Amanda Caples fondatrice de Northern Star Dog Rescue. En attendant d’être aptes à trouver une famille, les 50 petits chiens vont également être vermifugés et pucés afin d’avoir leurs propres identités. Beaucoup d’entre eux vont également être suivis par des comportementalistes afin d’éradiquer les éventuels problèmes de comportement liés à ces longues années de traumatismes. Le but étant de leur redonner confiance en l’humain.
© Northern Star Dog
“Le simple fait de les serrer dans ses bras, de les embrasser, de les débarrasser de la saleté et de la crasse les aide vraiment à s'ouvrir et à se sentir plus à l'aise”, a affirmé Amanda. Reste que le chemin vers la confiance sera probablement un peu long pour certains d’entre eux et qu’il faudra s’armer de patience. En attendant, Amanda Caples a tenu à faire passer un message important à sa communauté. “Si vous pouvez faire un don ou devenir famille d'accueil, n'hésitez pas à le faire. Ouvrez vos cœurs, vos maisons, vos portefeuilles (...). Peu importe que ce soit 10 centimes, cela aide de bien des façons, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point…” a-t-elle assuré. Espérons que les 50 petits rescapés trouveront bientôt tous leur famille idéale !
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Passionnée des mots et des animaux, Perrine a toujours su qu'elle était destinée à travailler en lien avec ces derniers. Aujourd'hui, elle s'épanouit aux côtés de son jeune samoyède qui l'inspire quotidiennement et l'a même poussée à se lancer dans la photographie canine.