Sauvetage héroïque de 21 Bouledogues Français abandonnés dans un élevage
C’est dans un élevage du Midwest que ces pauvres chiens ont été retrouvés. L’éleveur avait contacté l’association, afin que les bénévoles les recueillent, lui-même ne pouvant plus subvenir à leurs besoins.
Il y a quelques temps, c’est à un sauvetage de grande ampleur que des bénévoles de l’association Compassion For Canines, basée à Windsor dans l’État de Virginie aux États-Unis, ont dû faire face.
En effet, un éleveur du Midwest des États-Unis, se trouvant à plusieurs centaines de kilomètres de Windsor, est tombé gravement malade. Au vu de la gravité de la situation, il ne pouvait plus faire face à la charge de travail qu’engendrait son élevage de chiens. Il a alors contacté Compassion For Canines, afin qu’on lui vienne en aide.
C’est ainsi qu’une bénévole est partie sur place, afin de recueillir les Bouledogues Français en difficulté. Mais une fois arrivés sur place, quelle ne fut pas sa surprise devant la gravité de la situation !
© Compassion For Canines / Facebook
Des chiens littéralement laissés pour compte
Les chiens avaient été littéralement laissés à l’abandon, livrés à eux-mêmes. Personne n’était là pour accueillir la bénévole, il y avait juste une affiche sur la porte d’entrée, sur laquelle était noté : « Prenez-les tous » !
« Aucun humain n'a même eu la décence de se montrer », a précisé l’un des bénévoles sur le compte Facebook de l’association.
En fait, pas moins de 21 Bouledogues Français se trouvaient là. Beaucoup d’entre eux étaient très mal en point. Ils étaient tous enfermés dans de minuscules cages et souffraient d’une multitude d’infections, n’avaient presque plus de poils et étaient infestés de parasites...
Un rapatriement express
Voyant l’horreur qu’elle avait devant les yeux, la bénévole n’a pas hésité un instant. Elle a fait l’acquisition d’une camionnette plus grande, mais aussi de caisses de transport en nombre suffisant, afin de pouvoir ramener tous ces pauvres chiens jusqu’au refuge, en Virginie. « Ce fut un long voyage de retour », a précisé la jeune femme au média 3WTKR.
© Compassion For Canines / Facebook
Les chiens ont été ramenés au plus vite dans une clinique vétérinaire, où des soins d’urgence ont été entrepris. Mais toutes les dommages des négligences qu’ils avaient subies n’ont pas pu être réparées. En effet, certains des chiens étaient atteints d’infections oculaires qui n’avaient pas été soignées depuis longtemps. C’est pourquoi certains ont malheureusement gardé des séquelles, perdant un œil ou devenant aveugle...
Une fois qu’ils seront à nouveau en pleine forme, les Bouledogues Français seront proposés à l’adoption, afin qu’ils puissent tous trouver leur famille adoptive et vivre une belle vie de chien.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.