Selon une étude scientifique, câliner un chien serait bon pour la santé
Câliner un chien est bon pour la santé, selon une étude menée par l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan. L'étude a évalué l'état mental de 284 étudiants de premier cycle avant et après avoir rencontré un chien d'assistance dans le cadre de leur programme Building Academic Retention Through K-9s (BARK). L'auteur principal de l'étude, le Dr John-Tyler Binfet, déclare que les chiens sont « un moyen infaillible de réduire le stress » et que « passer du temps avec des chiens de thérapie est bénéfique. »
Le déroulement de l’étude
Pour réaliser cette étude, 3 options ont été retenues : certains participants étaient placés en contact avec un maître-chien, d’autres étaient en contact tactile avec les animaux, et les derniers n’avaient aucun contact avec des chiens.
Avant et après les interactions, les étudiants ont été invités à évaluer leur auto-perception de l'épanouissement, de l'affect positif et négatif, de la connectivité sociale, du bonheur, de l'intégration dans la communauté du campus, du stress, du mal du pays et de la solitude.
Les résultats de l’étude
Les résultats ont montré que seuls les participants qui étaient en contact direct avec les chiens ont signalé une amélioration significative sur toutes les mesures de bien-être.
Les interactions directes, par le toucher, avec les chiens de thérapie ont entraîné de plus grands bénéfices pour le bien-être que l'absence d’interactions avec l’un des animaux ou uniquement avec le maître-chien.
Les chiens pourraient participer à la réduction du stress
Le Dr Binfet souligne que les résultats de cette étude renforcent l'idée que les chiens peuvent aider à réduire le stress et donc améliorer le bien-être mental. Il ajoute que les chiens peuvent être utilisés dans diverses situations, notamment dans les écoles, les hôpitaux et les maisons de retraite pour améliorer la santé et le bien-être des personnes.
Cette étude confirme ce que de nombreux propriétaires de chiens savent déjà : les chiens peuvent apporter une grande joie et des bénéfices pour la santé mentale. « Assurez-vous de garder du temps pour un câlin canin » déclare le Dr Binfet. « C'est un moyen infaillible de réduire le stress. »
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.