Seule une opération de la hanche pourrait soulager les douleurs de ce chien, qui ne peut pas avoir une vie normale
Pour beaucoup de toutous, la promenade est un pur moment de bonheur. Mais pour Flash, elle est devenue un calvaire. D’ailleurs, chacun de ses mouvements lui confère une douleur sans nom, dont il ne pourra être débarrassé qu’après une intervention chirurgicale.
Quand Flash a intégré le refuge Jerry Green Dog Rescue à Broughton (Royaume-Uni), le personnel a tout de suite remarqué sa souffrance : « Lorsque Flash est arrivé parmi nous, son inconfort était évident dès le départ. Nous lui avons immédiatement réservé une place pour des radiographies. Les résultats ont confirmé nos craintes » racontait un porte-parole, dont le témoignage a été rapporté par The Mirror.
Le constat était inquiétant pour ce Lurcher de 13 mois. Il souffrait d’une dysplasie de la hanche, qui rendait tous ses déplacements douloureux. Ainsi, il lui était impossible de faire de longues balades ou de courir après une balle. D’ailleurs, même les exercices les plus simples le faisaient souffrir. Les bénévoles avaient "du mal à imaginer sa douleur", tant elle le handicapait.
Une opération coûteuse
À ce stade, seule une intervention chirurgicale pouvait soulager le jeune chien. C’était le seul espoir pour lui d’avoir une vie normale : « Flash n'a que 13 mois, c'est un bonhomme doux et aimant et nous devons lui donner cette chance ».
Mais le coût de l’intervention était colossal, en plus de celui des soins postérieurs. Pour l'organisme de bienséance, cette solution ne pourrait être envisagée qu’avec l’aide de donateurs.
Jerry Green Dog Rescue / Facebook
Les membres ont alors lancé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds. De plus, ils ont recherché une famille d’accueil, car Flash avait besoin d’un endroit adapté pour sa réadaptation post-opératoire.
Ils ont reçu beaucoup de soutien de leur communauté. Sur Facebook, ils ont affirmé que l’animal était pris en charge. Un long chemin vers la guérison l’attend, mais il est bien entouré et pourra enfin vivre comme ses congénères. Le centre a certifié qu’il donnerait des nouvelles de Flash, afin que tout le monde puisse suivre l’avancée de son parcours.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.