1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Snowball, la chienne miraculée sauvée in extremis par des passants bienveillants

Snowball, la chienne miraculée sauvée in extremis par des passants bienveillants

Ce toutou serait probablement mort noyé, si des témoins ne l’avaient pas aperçu, nageant près d’un barrage en Afrique du Sud. Heureusement, plusieurs personnes se sont mobilisées, afin de lui venir en aide.

Illustration : "Snowball, la chienne miraculée sauvée in extremis par des passants bienveillants"

Ce jour-là, ce chien aurait très certainement perdu la vie, si une passante, nommée Marjan, ne l’avait pas aperçu. Il tentait de sortir de l’eau, près du barrage de Hartbeespoort, une ville située près de Johannesburg en Afrique du Sud. Le pauvre toutou peinait pour nager. Il avait de grandes difficultés pour rester à la surface de l’eau, mais lorsqu'il a vu que la femme essayait de l'approcher, il a pris peur et s’est à nouveau éloigné de la berge.

Une équipe solidaire, afin de sauver un chien en difficulté

Un homme, passant à bord de son jet-ski, a assisté à la scène et est intervenu. Il a réussi à guider le canidé vers la rive, au niveau de Mariner’s Village. Deux villageois, du nom d’Anne Gmür et Jaco, sont alors parvenus à l’attraper. Aidés du National Sea Rescue Institute (NSRI), ils ont pu le mettre en sûreté, jusqu’à ce que les secours arrivent.

Illustration de l'article : Snowball, la chienne miraculée sauvée in extremis par des passants bienveillants

© NSRI / Twitter

« Personne ne s'est manifesté pour la réclamer »

Des bénévoles du Hartbeespoort Animal Rescue Centre (HAWS) l’ont alors pris en charge et ont remarqué que c’était une femelle. Ils ont décidé de la baptiser Snowball, en raison de son pelage blanc.

Personne ne sait comment la chienne a pu se retrouver là, ni pourquoi elle était dans cette situation. La bénévole Linda Spencer-Coye du HAWS a rapporté que Snowball était épuisée par son séjour dans l’eau et souffrait également d’une blessure à la tête.

« Nous la laissons actuellement s'installer et s'habituer à un environnement sécuritaire. Elle mange, mais elle est terrifiée à l'approche des gens. Nous ne savons toujours pas ce qui lui est arrivé [...] », a expliqué Linda Spencer-Coye. De plus, les bénévoles n’ont pas pu trouver à qui elle appartenait et par ailleurs, personne ne s’est manifesté afin de la récupérer. La bénévole a tenu à remercier toutes les personnes qui ont montré une grande solidarité envers la chienne et ont tout fait afin de la sauver.