Santévet lance Pets @ Work, un programme pour permettre aux salariés et aux entreprises de partager leur espace de travail avec leurs animaux de compagnie
Au bureau, vous préférez une pause-café ou une pause câline avec votre animal ? Les salariés du groupe Santévet n’ont jamais eu à choisir. Depuis de nombreuses années, ce leader de l’assurance pour animaux a mis en place le programme « Pet @ Work » pour promouvoir le bien-être des animaux de compagnie au sein de l'environnement de travail, mais aussi celui de leurs maîtres.
De nos jours, plus d'un foyer français sur 2 possède au moins un animal de compagnie. Depuis la fin des confinements et le plébiscite du retour au bureau, ces fidèles compagnons se retrouvent désormais très souvent seuls lorsque leurs maîtres partent travailler.
Selon de récents sondages, 62 % de ces propriétaires seraient intéressés pour emmener leur chien sur leur lieu de travail, tandis que 63 % d’entre eux seraient prêts à faire plus de télétravail pour passer plus de temps avec leur animal.
Face à ces changements de société, les entreprises doivent évoluer en proposant des approches du travail plus adaptées. Le groupe Santévet, leader dans l’assurance pour animaux dans plusieurs pays et entreprise "pet friendly", l’a bien compris et propose depuis plusieurs années à ses employés un programme prenant en compte leur bien-être et celui de leurs compagnons à 4 pattes.
« Pet @ Work », un programme précurseur avec de nombreux bienfaits
Créé en 2003, le groupe Santévet a révolutionné l'assurance santé animale grâce à de nombreuses initiatives (Payvet, Digivet, Vetolib, prix justes des soins…). Son ADN a toujours été de valoriser la relation entre les animaux et les humains et de promouvoir activement la santé et le bien-être des animaux de compagnie.
Dans ce cadre, Santévet a mis en place pour ses 420 collaborateurs le programme "Pet @ Work" qui encourage les employés à partager leur espace de travail avec leurs animaux de compagnie ou ceux de leurs collègues.
« Cette initiative unique vise à créer un environnement de travail plus convivial et à renforcer le lien spécial entre les propriétaires d'animaux et leurs compagnons à 4 pattes. Et cela marche ! Nos salariés sont heureux », a déclaré Hugues Salord, président du groupe.
La présence d’animaux sur le lieu de travail offre en effet de nombreux avantages. Les chiens (ou les chats) peuvent maintenir le lien avec leur maître tout en sociabilisant avec d’autres humains et animaux. La présence d'animaux permet aussi de réduire le stress de tous les collaborateurs et a un impact positif sur leur santé mentale. Elle favorise en outre la cohésion entre les employés ainsi que leur bien-être.
En d’autres termes, grâce à ce programme, les salariés profitent de la présence apaisante des animaux de compagnie tout en travaillant. Quant aux maîtres, ils réussissent à maintenir la balance entre vie professionnelle et vie personnelle. 89 % d’entre eux se déclarent d’ailleurs heureux de cet équilibre !
D’autres engagements durables en faveur des humains et de leurs animaux
Pour près de 7 propriétaires d’animaux sur 10, leur compagnon est un membre de la famille à part entière (74 % des possesseurs de chiens et 66 % des possesseurs de chats). Pourquoi ne pas le traiter comme tel ?
Depuis 2022, le groupe Santévet s’engage encore davantage pour le bien-être de ses collaborateurs en mettant en place 2 actions novatrices : le « Pawternity Leave » et le « Pet Loss Leave ».
Le « Pawternity Leave » (ou « congé patte-ernité ») permet à tout salarié du groupe accueillant un animal de compagnie de bénéficier de 2 jours de congés pour gérer son arrivée au domicile dans les 3 premiers mois. Jusqu’à présent, 38 collaborateurs ont déjà pu profiter du congé « Pawternity Leave » pour un total de 57 jours d'absence cumulés.
Dans une entreprise qui reconnaît la réalité du deuil d’un animal de compagnie, le « Pet Loss Leave » donne quant à lui droit à une journée de congé à tout employé dont l’animal est malheureusement décédé. Pour le moment, seuls 13 collaborateurs ont eu recours à ce congé.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.