Squelettique et malade, ce chiot abandonné devant un refuge déjoue les pronostics et finit par être adopté
Il avait décidé qu’il survivrait et il y est arrivé. Un chiot malade, abandonné dans un état pitoyable, n’avait que peu de chance d’en réchapper. Et pourtant, sa volonté de vivre a été la plus forte. Au bout de la lutte, une récompense : une nouvelle vie dans un foyer aimant.

En se rendant au travail, un matin, les employés du refuge Southeast Missouri Pets situé à Cape Girardeau (États-Unis) ont eu la désagréable surprise de trouver un chiot abandonné devant la porte. La situation en soi est déjà suffisamment triste, mais l’état de l’animal la rendait encore plus désolante. En effet, le pauvre toutou n’avait que la peau sur les os et souffrait de parvovirose. Cette maladie, qui s’attaque au système digestif des chiens ainsi qu’à leur moelle osseuse, a un taux de mortalité situé entre 50 et 70 %. Autant dire que les chances de survie de la pauvre bête étaient très faibles.
Southeast Missouri Pets / Facebook
Et pourtant, entouré par l’amour et les soins prodigués par toute l’équipe du refuge, le chiot a trouvé la force de surmonter cette épreuve. Franklin, de son nom d’origine, a ainsi recouvré la santé petit à petit. Il fait désormais 10 kilos de plus et a retrouvé de l’énergie.
C’est alors qu’intervient Daniel Dowling. Après des recherches sur le site de Southeast Missouri Pets, ce retraité de la marine américaine a été profondément touché par l’histoire de Franklin. En effet, durant sa carrière, il a servi sur le porte-avions U.S.S. Abraham Lincoln. Détail qui a son importance, la devise du navire est “Ne doit pas périr”. D’une certaine manière, Daniel et Franklin étaient destinés à se rencontrer. L’ancien militaire déclare ainsi à KFVS : “j'ai pensé que l'énergie de ce chien et son refus de mourir de l'état dans lequel il se trouvait amplifiaient cette devise et que cela correspondait parfaitement à la situation”.
Southeast Missouri Pets / Facebook
Évidemment émue par le départ de leur petit protégé, l’équipe du refuge est très heureuse pour Franklin. Jenn Farmer, la directrice générale de l'établissement, se confie à propos du toutou : “Du premier jour où je l'ai trouvé, au dernier jour, où il a franchi la porte, nous l'avons aimé. Nous sommes très reconnaissants à Daniel de l'avoir pris en charge”.
Et pour démarrer une nouvelle vie, rien de tel qu’un nouveau nom. Désormais, Franklin s’appelle Lincoln. En effet, Daniel a choisi de nommer le quadrupède comme le navire où il a servi. Le toutou monte ainsi en grade, passant d’un illustre scientifique, à un célèbre président américain.
Southeast Missouri Pets / Facebook

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.