Suite au signalement d’un voisin, des sauveteurs ont découvert 2 boules de poils, laissées pour compte dans un appartement pendant plusieurs jours
C’est grâce aux aboiements du malheureux toutou, que les 2 boules de poils ont pu être sauvées à temps. Le chien et le chat avaient été abandonnés à leur triste sort dans un appartement situé dans le département du Rhône, sans même à boire ou à manger...
C’est une bien triste découverte qu’on faite les bénévoles de la SPA, ainsi que les pompiers et gendarmes, en ce mois de juillet 2023. En effet, suite à un signalement d’un voisin, la Société Protectrice des Animaux de Lyon, ainsi que les services de secours, se sont rendus sur les lieux, afin de porter secours à 2 animaux en détresse.
Le voisin avait été alerté par les aboiements incessant du chien pendant plusieurs jours. Ses aboiements désespérés étaient perceptibles à travers la porte fermée de l’appartement, rapporte le média Actu Lyon.
Abandonnés depuis une semaine sans eau ni nourriture
Les pompiers ont dû, sur autorisation des gendarmes, utiliser une grande échelle pour atteindre l’une des fenêtres de l’appartement et briser la vitre, afin de pouvoir pénétrer à l’intérieur du logement. Il y régnait une chaleur étouffante. Dans l’appartement, se trouvaient Hugo, un petit chien croisé Terrier âgé de 10 ans, et Elvis un chat au pelage roux tigré, âgé de 4 ans.
© SPA de Lyon et du Sud-est / Facebook
Lorsqu’ils sont enfin entrés dans l’appartement, les sauveteurs ont été profondément choqués par ce qu’ils avaient devant leurs yeux. En effet, le petit chien était enfermé seul dans la cuisine. Il était dans « un mauvais état général, un grand stress et un état très avancé de déshydratation », ont rapporté les bénévoles de la SPA. Le chat, quant à lui, n’était pas dans de meilleures conditions. Il « présentait un état de maigreur et également des signes de déshydratation » et avait été enfermé dans le salon.
Un acte innommable et irresponsable
Leur propriétaire les avait laissés pour compte dans l’appartement, sans même à boire et à manger. « L’absence totale de déjections dans l’appartement porterait à croire que ces pauvres animaux ont été contraints de manger leurs excréments pour survivre », a rapporté le porte-parole de la Société Protectrice des Animaux. Le propriétaire n’a même pas exprimé de regrets quant à son acte irresponsable et cruel. « Celui-ci est resté vague sur la date de son retour et ne semblait guère se soucier du devenir de ses animaux », a encore ajouté le porte-parole de la SPA.
La SPA a déposé une plainte à l’encontre du propriétaire des 2 animaux. Il sera poursuivi pour « abandon volontaire, sévices graves et actes de cruauté, défaut d’abreuvement et d’alimentation et défaut d’identification ». L’association souhaite également que cette personne reçoive l’interdiction définitive de posséder d’autres animaux.
Le chien et le chat, quant à eux, tentent maintenant, grâce aux bénévoles qui s’occupent d’eux, d’oublier ce qu’ils ont traversé, afin de se reconstruire. Ainsi, ils pourront commencer une nouvelle vie retrouver une famille adoptive qui saura leur donner l’amour qu’ils méritent.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.