1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Tessy est hébergée depuis plus de 1 000 jours au refuge, car elle peine à refaire confiance aux humains

Tessy est hébergée depuis plus de 1 000 jours au refuge, car elle peine à refaire confiance aux humains

D’un naturel très méfiant, cette chienne ne parvenait pas à s’épanouir et à faire confiance aux humains, afin de trouver une famille. Pourtant, grâce à la persévérance de bénévoles, le miracle a fini par se produire.

Illustration : "Tessy est hébergée depuis plus de 1 000 jours au refuge, car elle peine à refaire confiance aux humains"

Tessy est une chienne au pelage noir, avec quelques poils blancs autour du museau. Elle est hébergée au refuge Humane Animal Partners, situé à Stanton dans l’État du Delaware aux États-Unis.

Une chienne pleine de qualités

Cette boule de poils vit malheureusement derrière les barreaux de son box depuis trop longtemps. En effet, elle a été recueillie par les bénévoles il y a plus de 1 000 jours et vit donc au refuge depuis près de 3 ans.

Pourtant, d’après les dires des bénévoles, cette chienne est pleine de qualités. « Tessy est loyale, maladroite, câline et remarquablement intelligente. Elle a un amour inébranlable à donner », a déclaré Leigh McKinley, la directrice du refuge.

Illustration de l'article : Tessy est hébergée depuis plus de 1 000 jours au refuge, car elle peine à refaire confiance aux humains

© Humane Animal Partners

Un travail long, tout en bienveillance

Mais la cause à ses difficultés pour trouver une famille est simple : Tessy a des soucis de comportement qui l’empêchent de la trouver. En effet, elle est très méfiante envers les humains, rapporte le média People. « Tessy présentait des comportements de réaction à la peur sous la forme de coups de patte, d'aboiements et de grognements face à des stimuli non familiers », a expliqué Leigh.

Le travail des bénévoles a donc été long, afin d’apprendre à Tessy à faire confiance aux humains, tout en douceur. « Notre objectif était de l'aider à surmonter ces peurs et à apprendre à faire confiance aux humains et à son environnement, en transformant sa réaction émotionnelle négative en une réaction positive », a expliqué Leigh à People.

Ils ont utilisé une méthode bienveillante avec des « techniques de formation par renforcement positif », qui a fini par porter ses fruits. « Nous avons adopté une approche réfléchie et prudente pour la présenter aux gens, et il a fallu du temps pour que la famille adéquate la rencontre », a encore ajouté la directrice du refuge.

Illustration de l'article : Tessy est hébergée depuis plus de 1 000 jours au refuge, car elle peine à refaire confiance aux humains

© Humane Animal Partners

Mais bien heureusement, au bout de 1 007 jours exactement, le miracle a fini par se produire et Tessy a été adoptée ! « Lorsque ses adoptants Jeanine et Jeff l'ont rencontrée pour la première fois, nous avons tous essayé de garder la tête froide et de ne pas nous faire trop d'illusions. Mais après leur troisième rencontre, nous avons pu constater que Tessy avait déjà établi avec eux un niveau de confiance que nous n'avions jamais vu aussi rapidement auparavant ! », décrit Leigh.

Après cette troisième visite, Tessy a été adoptée et vit désormais sa plus belle vie auprès de Jeanine et Jeff. Les bénévoles ont été profondément émus de voir partir la chienne, mais ils sont très fiers d’elle et du chemin qu’elle a parcouru pour en arriver là.

Illustration de l'article : Tessy est hébergée depuis plus de 1 000 jours au refuge, car elle peine à refaire confiance aux humains

© Humane Animal Partners