Tobi, le chien sans pattes avant qui apprend la tolérance aux enfants
Tobi est un Berger Australien pas comme les autres. Né sans ses pattes avant, il s'est donné pour mission d'enseigner aux écoliers des leçons de vie précieuses sur l'acceptation et la diversité. Sa propriétaire, Paige Bradford, enseignante en éducation spécialisée en Virginie (aux États-Unis), le mène souvent en classe pour transformer chaque visite en une leçon vivante sur l'inclusion.
Une rencontre inattendue
Paige Bradford a découvert Tobi grâce à un article sur Facebook. Elle a immédiatement été touchée par son histoire. Après plusieurs mois de suivi et un processus d'adoption méticuleux, Paige a pu accueillir Tobi en juillet 2018.
« J'ai vu un article sur Tobi sur Facebook, ils disaient qu'il serait proposé à l'adoption après s'être adapté à son chariot » a raconté Paige. « Je l'ai suivi pendant quelques mois et j'ai contacté la Humane Society of North Texas pour en savoir plus sur l'adoption hors État. »
Un compagnon exceptionnel
Depuis son adoption, Tobi est devenu bien plus qu'un animal de compagnie. En plus de servir d'animal de soutien émotionnel, il vient voir les élèves en classe et interagit avec eux. « Il est devenu mon animal de compagnie, il a visité mes élèves en classe et a créé des liens profonds avec eux » a déclaré Paige.
Un soutien inestimable pour l'éducation
Tobi a grandement contribué à l'enseignement des élèves grâce à son attitude. « L'un des aspects vraiment amusants était de travailler sur les objectifs de mes élèves pendant qu'ils jouaient avec Tobi, car ils ne se rendaient même pas compte qu'ils faisaient un travail difficile » a expliqué Paige.
Par exemple, un des élèves de Paige souffrait d’une paralysie partielle du côté droit de son corps. En apportant des friandises pour Tobi, l'élève devait utiliser ses deux mains pour ouvrir le sac et donner le bonbon, ce qui en a fait un exercice amusant centré autour du partage.
Des leçons de vie véhiculées par Tobi
Les leçons que les élèves apprennent de Tobi vont bien au-delà du cadre scolaire. « L'un des meilleurs aspects de l'intégration de Tobi dans notre communauté scolaire est l'acceptation », a déclaré Paige. Les élèves ne voient pas Tobi comme différent ou ne pensent pas qu'ils devraient avoir pitié de lui. Ils le voient comme un chien très mignon.
« Au début, ils posaient beaucoup de questions pour comprendre pourquoi il n'avait pas de pattes et pourquoi il était différent, mais je pense que ces conversations les ont aidés à être plus ouverts d'esprit » a-t-elle ajouté. Ces échanges ont ouvert un dialogue sur l'importance d'accepter et de respecter chacun malgré nos différences.
L’histoire de Tobi montre que même avec des handicaps physiques, il est possible d’inspirer les autres et de les aider à progresser dans leur vie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.