Toby, le Labrador Retriever sauvé du commerce de la viande canine, réapprend à vivre grâce à des bénévoles bienveillants
Promis à une mort certaine car il devait « servir » pour un célèbre festival de viande canine en Chine, ce chien se reconstruit en douceur. Association et bénévoles mettent tout en œuvre pour l’y aider.
Toby est un adorable Labrador Retriever qui a malheureusement connu un début de vie très difficile. En effet, il a été recueilli par une association, après avoir été sauvé d’un élevage de Chine, destinant les chiens au marché de la viande canine.
C’est une association britannique, nommée Yappy Ever After, qui a pris Toby en charge. Pour lui offrir la meilleure des réadaptations, il a été placé auprès d’une famille d’accueil, qui prend le plus grand soin de lui.
Sa mère d’accueil est Jackie Head, une résidente de Bulkington, une localité située dans le comté du Warwickshire, au centre de l’Angleterre. Grâce à sa patience, son affection et ses soins, Toby se remet peu à peu de toutes les négligences et maltraitances qu’il a dû subir.
Des conditions de vie déplorables
Toby a en effet été recueilli dans un état déplorable après son sauvetage. Il avait dû énormément souffrir de malnutrition, car il n’avait presque plus que la peau sur les os. Il pesait à peine 9 kilos à son arrivée dans l’association, alors qu’un Labrador mâle adulte en pleine santé fait en général entre 30 et 35 kilos !
© BBC
De plus, la pauvre boule de poils n’avait presque plus de pelage, car elle avait été rasée presque en entier. Toby avait aussi été maltraité, car il avait des marques de brûlures de cigarettes sur le corps, rapporte le média BBC
Une aide bénéfique
Grâce aux bons soins de Jackie, Toby se remet peu à peu de son difficile passé. Le toutou reprend du poids, en suivant un régime alimentaire adapté. Son pelage recommence aussi à pousser et Jackie soigne les démangeaisons du toutou à l’aide de massages à l’huile de coco.
Jour après jour, Toby se reconstruit grâce à sa mère d’accueil. Adorable, il est aussi très intelligent et apprend très vite. « Il s’est très bien installé. C’est un garçon adorable. Il s’est parfaitement intégré et se comporte tellement bien », raconte Jackie. Dès qu’il sera prêt, il pourra être proposé à l’adoption, afin qu’il trouve enfin sa famille pour la vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.