Tosca, une Labrador abandonnée dans les rues, est retrouvée par des enquêteurs
Tosca, une Labrador de 7 ans en état avancé de sous-nutrition, a été récupérée par la Fondation 30 Millions d’Amis après avoir été trouvée errante et rachitique. Sa situation a demandé une prise en charge rapide pour sauver la santé de cet animal courageux abandonné par un maître négligeant.
Des voisins qui remarquent un chien en détresse
Tosca a été découverte dans un état alarmant à Remiencourt, dans la Somme, après avoir été signalée par des voisins.
« Elle était hyper craintive, terrorisée. Mais on a réussi à l’attirer avec douceur », a déclaré Morgane, une enquêtrice de 30 Millions d’Amis.
À ce moment-là, cette chienne pesait seulement 15 kilos, un poids bien en dessous de la normale pour sa race. C’est bien simple, elle devrait peser environ le double ! Son score corporel était de 1 sur 9, le pire sur l’échelle de la maigreur et de la sous-alimentation.
Le vétérinaire a rapidement repéré les différents symptômes qui affectaient Tosca : « les côtes et l’épine dorsale (la colonne vertébrale) sont clairement visibles et ne sont pas surmontées par une couche de graisse ». De plus, la praticienne a relevé une « perte importante de masse musculaire ».
Un propriétaire introuvable
Le domicile du maître étudié par les enquêteurs s’est avéré être une véritable décharge, avec un trou béant dans la façade. C’est en passant par ce dernier que Tosca s’est enfuie.
La Fondation a porté plainte pour abandon contre le détenteur de Tosca, qui reste pour le moment introuvable.
© Fondation 30 Millions d’Amis
Tout s’arrange pour Tosca
Malgré son état, Tosca a pu être soignée et se porte désormais beaucoup mieux. Elle séjourne désormais dans un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Morgane, qui a veillé sur elle depuis son sauvetage, apprécie de voir Tosca retrouver la forme et le sourire : « Elle prend confiance. C’est un amour. Elle était affamée. Elle est désormais entre de bonnes mains. »
Si cette histoire se termine bien, le combat de la Fondation 30 Millions d’Amis est loin d’être terminé. En effet, chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés, dont 60 000 lors des vacances d’été, sans parler des cas de maltraitances et de négligences.
La Fondation s'engage également dans la lutte contre les fermes à fourrures, qui sont responsables de la mort de plus de 56 millions d'animaux chaque année. Elle cherche à interdire les animaux de cirque, plus de 1 200 en France, souvent victimes de stress, de mauvais traitements et de conditions de vie difficiles.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.