Tous les jours, ce « chien écolo » ramasse les bouteilles jetées dans la rue et aide à la propreté de son quartier
Mêler l’utile à l’agréable, c’est le quotidien pour ce Border Collie. Scruff a une passion bien particulière. Il adore les bouteilles en plastique ! Ce sont ses jouets préférés ! Chaque jour il en ramasse des dizaines et, sans le savoir, aide à rendre son quartier plus propre.
Scruff, un Border Collie de 13 ans, a développé une habitude adorable depuis un moment. Lorsqu’il sort se promener aux côtés de ses maîtres, les seuls objets qui attirent son acception sont les bouteilles en plastique. « Au début, je pense qu’il utilisait juste les bouteilles pour jouer et avoir une interaction avec nous. Maintenant il semble sortir exprès pour aller en chercher d’autres », a confié David, le propriétaire de Scruff, à Metro.
Un jeu qui profite à tout le monde
Ce qui n’était au début qu’un jeu est devenu une vraie passion pour le Border Collie. Au début, Scruff avait pour habitude de prendre une bouteille dans sa gueule, faire un bout de chemin avec, et la laisser par terre dès qu’il en trouvait une nouvelle. Alors ses maîtres, soucieux de la propreté de leur petite ville de Nuneaton, au centre de l’Angleterre, ont eu une idée qui profiterait à tout le monde.
À chaque promenade, David et Yvonne, les propriétaires du chien fan de bouteilles, emportent avec eux un grand sac en plastique. Dès que leur toutou leur ramène une bouteille, ils la gardent dans le sac. « À la fin de chaque balade, on compte les bouteilles trouvées par Scruff. Parfois il en collecte 15, parfois une seule. Cela dépend de la propreté des rues », a avoué David. C’est comme ça qu’ils participent, avec leur compagnon canin, à la vie communautaire de leur village.
Les voisins adorent le « chien écolo »
Même s’il ne s’en rend pas vraiment compte, Scruff aide beaucoup les habitants de son quartier. Si bien qu’il est maintenant très connu dans le coin. Les habitants l’adorent et sont très reconnaissants de l’aide que la boule de poils apporte pour la propreté des rues. Le toutou a même eu l’honneur de recevoir le surnom de « eco dog » ou « chien écolo » en français.
Il n’y a pas que ses voisins qui sont tombés sous le charme de Scruff. Sur Facebook, le Border Collie est devenu une petite célébrité. Ses maîtres ont pour habitude de poster les trouvailles du toutou, et beaucoup de gens adorent ça ! « Quel accomplissement ! Bien joué Scruff », s’exclame une internaute. « C’est un chien incroyable. Il est brillant ! », commente un autre.
Le « chien écolo » continue sa quête écologique lorsqu’il va se promener avec David et Yvonne. En 2022, le toutou a ramassé plus de 1000 bouteilles à lui tout seul ! Et ce n’est pas fini !
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.