1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Transporter son chien en voiture : les règles de sécurité

Transporter son chien en voiture : les règles de sécurité

Etre accompagné de son chien en voiture, cela ne s’improvise pas. Tant pour garantir sa sécurité et celle des autres passagers que pour se conformer à la loi, il est indispensable de faire preuve de bon sens.

Illustration : "Transporter son chien en voiture : les règles de sécurité"

Qu’il s’agisse d’un long trajet lors de vacances ou à l’occasion d’un déménagement ou d’une brève sortie pour l’emmener chez le vétérinaire, transporter son chien en voiture implique de respecter un certain nombre de règles et de prendre des précautions pour assurer sa sécurité. Que prévoit la loi à ce sujet et quelles mesures préventives êtes-vous appelé(e) prendre en tant que propriétaire canin responsable ? On vous explique tout…

Chien en voiture : que dit la loi ?

D’un point de vue légal, le transport d’un chien en voiture est régi par 3 textes fondamentaux. Le premier est l’article R412-1 du Code de la route et concerne la sécurité de tous les passagers, y compris les animaux de compagnie. Ainsi, ledit article indique que tout occupant d’un véhicule à moteur doit « porter une ceinture de sécurité homologuée ».

Le deuxième est l’article R412-6 de ce même Code de la route et stipule que rien ne doit entraver la liberté de mouvement et le champ de vision du conducteur.

Le 3e et dernier texte est issu du Code rural. Il s’agit de l’article R214-50 d’après lequel le transport d’animaux dans une voiture particulière relève de la « responsabilité de l’accompagnateur de telle sorte [qu’ils] disposent d’un espace et d’une aération répondant à leurs besoins vitaux ». Le non-respect de cette disposition est sanctionné par une contravention de 4e classe (135 euros).

Les règles à suivre et équipements à prévoir

Il convient donc de s’organiser de manière à être en conformité avec les règles citées plus haut et à prévenir tout risque pour la sécurité du chien comme des autres passagers de la voiture. Votre animal peut effectivement se blesser ou blesser tout autre occupant dans l’habitacle en cas de manœuvre brusque, comme un freinage soudain, ou d’accident.

Les mesures que vous devez prendre dépendent de la taille de votre compagnon à fourrure. Le siège passager est à éviter dans tous les cas ; les petits chiens sont à installer sur la banquette arrière dans un sac / caisse de transport ou en harnais, et leurs congénères de plus grande taille doivent se trouver dans le coffre.

Les gros chiens justement, sont séparés du reste des passagers soit en étant placés dans une cage, soit via une grille ou un filet de sécurité. Si c’est l’option de la cage qui est retenue, celle-ci est à fixer de manière à en assurer la stabilité durant le trajet. Il existe d’ailleurs des sangles pour vous permettre de la stabiliser de manière optimale.

En ce qui concerne l’obligation d’attacher le chien à la ceinture de sécurité, conformément à l’article R412-1 du Code de la route, cela doit se faire en équipant l’animal d’un harnais (fixé à la ceinture) et non pas un collier. Autrement, le canidé risque des lésions cervicales en cas de choc.

Illustration de l'article : Transporter son chien en voiture : les règles de sécurité

Les précautions à prendre avant le départ

La sécurité passe aussi par le confort et le bien-être de votre chien. Un malaise, par exemple, risque non seulement de les affecter, mais aussi de perturber le conducteur. S’il s’agit d’un long trajet et que l’animal n’est pas habituer à voyager en voiture depuis son plus jeune âge, il est possible qu’il souffre du mal des transports et se mette ainsi à vomir. Il existe des médicaments pour prévenir ces symptômes, et c’est évidemment au vétérinaire qu’il convient de demander conseil sur ce point.

Par précaution, ne donnez pas à manger à votre chien 3 heures avant de prendre la route. Pensez également à observer une pause toutes les 2 heures au moins. Lors de ces moments de répit, votre chien pourra se dégourdir les pattes (en étant tenu en laisse), faire ses besoins et boire.

Il est tout aussi important de faire en sorte que l’habitacle soit convenablement aéré et qu’une température modérée y règne.

Enfin, en tant qu’automobiliste et propriétaire canin responsable, il est essentiel pour vous d’avoir une bonne assurance auto afin de parer à toute éventualité et de voyager sereinement avec votre chien en voiture. Avec l'assurance auto Groupama, vous avez la garantie de disposer d’une offre adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre profil.

Groupama vous propose ainsi des formules personnalisables, un service de proximité pour vous faciliter la vie au quotidien (près de 2000 agences en France), une assistance sur le territoire français comme en dehors de celui-ci et des remboursements à la hauteur.