1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Traqué pendant 7 longs mois par des dizaines de personnes, ce petit chien retrouve enfin le chemin de son refuge

Traqué pendant 7 longs mois par des dizaines de personnes, ce petit chien retrouve enfin le chemin de son refuge

Il suffit parfois d’un rien pour secouer un chien déjà bien traumatisé par la vie… Alors qu’il était sur le point d’être adopté, le petit Taz a pris peur et s’est enfui du refuge où il avait été recueilli quelques semaines plus tôt. S’en est alors suivi une véritable course contre la montre pour le retrouver.

Illustration : "Traqué pendant 7 longs mois par des dizaines de personnes, ce petit chien retrouve enfin le chemin de son refuge"

Ce jour-là, rien ne s’est passé comme prévu… Adopté en avril 2024 au refuge de la Humane Society, basé à Newport en Caroline du Nord, Taz a eu peur de quelque chose. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son nouveau foyer, situé à environ 50 kilomètres du refuge, le petit croisé Caniche a réussi à prendre la poudre d’escampette. Immédiatement, des dizaines de bénévoles se sont portés volontaires pour partir à sa recherche, en vain… Victime d’un immense traumatisme passé, le canidé a malheureusement peur de tous les humains. Il est donc devenu expert en camouflage et est parvenu à esquiver toutes les tentatives de capture… pendant 7 mois !

Illustration de l'article : Traqué pendant 7 longs mois par des dizaines de personnes, ce petit chien retrouve enfin le chemin de son refuge

© Craven County Sheriff’s Office - Animal Protective Services / Facebook

Dans un entretien accordé au média WITN, Amanda Schmitz, directrice du service de protection animale du comté de Craven, a expliqué que Taz était en grand danger. “Il y avait un ours dans le secteur. Nous pensions qu'il allait être blessé”, a-t-elle souligné. Police, drones, bénévoles… Un nombre incalculable de gens ont été mis à contribution dans ces recherches. Parmi eux, Donna Bourget, une professionnelle de la trappe. Afin de récupérer Taz rapidement, la fondatrice de l’organisation You Will be Found (Lost Dogs) a installé diverses cages piégées et caméras de surveillance. Malgré son expérience indéniable, Donna a admis que “l’opération Taz” a été la plus difficile de sa carrière à ce jour.

Illustration de l'article : Traqué pendant 7 longs mois par des dizaines de personnes, ce petit chien retrouve enfin le chemin de son refuge

© Craven County Sheriff’s Office - Animal Protective Services / Facebook

Au fur et à mesure des mois, les déplacements de Taz ont tout de même pu être suivis. La boule de poils a été aperçue à de nombreuses reprises mais jamais capturée. Pour ne pas qu’il meurt de faim, les bénévoles lui laissaient régulièrement de la nourriture à disposition, jusqu’à ce qu’un beau jour de novembre 2024, la roue tourne enfin. Appelée en renfort, la police de New Bern a envoyé l’officier Bahr et son drone sur les lieux. Après plusieurs heures de traque, Taz a enfin pu être capturé en toute sécurité. Il a immédiatement été emmené chez le vétérinaire où il a été examiné et toiletté.

Aujourd’hui, Taz est de nouveau à la recherche de sa famille pour la vie, ses anciens adoptants ayant finalement refusé de concrétiser l’adoption…