1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Traumatisé par l’abandon, ce chien de refuge fait une dépression que les vétérinaires essayent de soigner

Traumatisé par l’abandon, ce chien de refuge fait une dépression que les vétérinaires essayent de soigner

Grady est un chien sans famille qui a été récupéré par le refuge de la SPCA (Société pour la Prévention de la Cruauté des Animaux) de Louisiane, aux États-Unis. Si son passé reste mystérieux, le pauvre toutou semble avoir été marqué par de tristes aventures, si bien qu’il est désormais en dépression et en manque cruel d’affection. Pour l’aider à aller mieux, les membres du personnel ont trouvé différentes astuces afin de lui changer les idées.

Illustration : "Traumatisé par l’abandon, ce chien de refuge fait une dépression que les vétérinaires essayent de soigner"

Un animal gentil au coeur brisé

D’après les équipes du refuge, Grady est un chien « doux comme un agneau ». Sa personnalité douce et détendue le rend adorable, en revanche, il a tendance à souvent demander des caresses et de l’attention auprès de ses camarades humains, ce qui n’est pas toujours évident quand Grady vient voir des personnes occupées à travailler.

Ce trait de caractère s’explique en raison de la dépression dont souffre Grady. En raison de son abandon, ce chien a souffert d’une perte de repères, d’où son besoin de compenser son manque.

Pour le détendre, les membres du personnel lui font faire des promenades régulières en extérieur. L’air frais fait beaucoup de bien, cependant, les équipes du refuge regrettent que ces beaux moments dehors ne soient pas plus nombreux : l’idéal serait que Grady puisse en profiter avec une famille aimante, qui pour l’instant manque à l’appel.

Illustration de l'article : Traumatisé par l’abandon, ce chien de refuge fait une dépression que les vétérinaires essayent de soigner

@laspca / Instagram

Des progrès encourageants

Heureusement pour Grady, le temps fait son œuvre et la bonne compagnie des équipes du refuge lui permet de reprendre progressivement confiance en lui.

Britlyn Pham, un membre du refuge spécialiste en communication, a noté que la nature douce et affectueuse de Grady refleurit peu-à-peu. Non seulement il reste gentil lors de ses interactions avec les humains, mais il commence également à s’intéresser aux jouets. Jouer étant un comportement essentiel pour les chiens, ce signe indique que Grady est sur la bonne voie pour reconstruire son équilibre émotionnel.

En revanche, ce parcours encourageant ne semble pas suffisant pour gagner le cœur des adoptants. Pour l’instant, aucun foyer ne veut du beau Grady sous son toit, alors qu’il est plus mignon que jamais.

Le toutou a au moins la chance de se faire des amis lors de ses promenades en extérieur. À l’occasion d’une journée spécial chien, il a pu se balader avec Heaven, un compagnon du refuge.

En continuant de se sociabiliser et de profiter du dehors, Grady remonte la pente et met toutes les chances de son côté pour trouver un jour une famille aimante. L'histoire du toutou a même été relayée par One Green Planet. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la chance finisse par lui sourire !