Trouvé seul sous la pluie, ce mystérieux « chiot » laisse tout le monde perplexe
Alors qu’il conduisait sous la pluie sur une route rurale quelque part aux États-Unis, Tory Chang a repéré un petit animal piégé dans la boue, seul et gelé. Croyant qu’il s’agissait d’un renard, l’automobiliste a confié son petit rescapé à l’association For Fox Sake Wildlife Rescue. Là-bas, la petite boule de poils a déconcerté tout le monde. Elle ressemblait certes à un renard roux, mais également à un chiot coyote. Seul un test ADN a permis de lever le mystère de son identité.
Tory Chang conduisait sous la pluie dans une zone rurale lorsqu’il a aperçu sur le bord de la route une petite boule de poils coincée dans la boue. Le petit animal était seul et transi de froid, alors Tory a décidé de l’emmener à l’abri dans sa voiture comme le rapporte The Dodo.
Puisqu’il ressemblait à un bébé renard, le bon samaritain a rapidement demandé de l’aide à For Fox Sake Wildlife Rescue, une organisation spécialisée dans le sauvetage d’animaux sauvages située à Chattanooga au Tennessee (États-Unis).
Un bébé renard ?
Les bénévoles de l’association ont demandé une photo de l’animal à Tory, afin de se faire une idée avant son arrivée.
« Nous […] avons été immédiatement un peu perplexes parce que le 'renard' ressemblait plus à un chiot coyote au niveau de la tête, des pattes et de la queue […], mais il avait des marques ressemblant plus à un renard roux », a expliqué For Fox Sake Wildlife Rescue.
Les soigneurs pensaient identifier avec plus de certitude la petite boule de poils une fois qu’elle serait arrivée au refuge, mais ils se trompaient… Après plusieurs heures de route, le mystérieux animal est déposé à l'association par Tory et il est accueilli avec encore plus de confusion.
Plutôt un bébé chien ?
Baptisé Yoti, l’animal ressemblait beaucoup plus à un chiot qu’à un animal sauvage. Pour en avoir le cœur net, les bénévoles du refuge ont décidé de procéder à un test ADN.
Comme les locaux de For Fox Sake Wildlife Rescue ne sont pas équipés pour s’occuper des chiots, Yoti a été confié à une famille d’accueil en attendant d’en apprendre plus sur son identité.
Plus l’animal grandissait, plus les bénévoles étaient perplexes. « Yoti, un chiot mystérieux bringé et blanc, continue de très bien se porter alors que nous attendons les résultats de son test ADN. En vieillissant, son tempérament s’est avéré trop difficile à gérer pour un sauvetage domestique.», a écrit le refuge sur Facebook.
La boule de poils, devenue trop sauvage, s’est alors retrouvée à For Fox Sake Wildlife Rescue alors les résultats de son test ADN se faisaient toujours attendre.
La fin du mystère
En apprenant à mieux connaître Yoti, les bénévoles de l’association ont commencé à avoir des certitudes sur son identité. « Son tempérament, la forme de ses coussinets et ses vocalisations sont exactement comme ceux d’un croisement entre un coyote et un chien domestique, mais nous ne serons pas en mesure de confirmer exactement ce qu’elle est tant que nous n’aurons pas vu les résultats de son test ADN », a écrit le refuge.
Finalement, les résultats du test ADN sont tombés et les soigneurs de Yoti avaient raison : l’animal était bien un hybride coyote-chien domestique.
Étant donné que Yoti était principalement un coyote, elle a été prise en charge par Walden’s Puddle, un centre de réhabilitation de la faune, en attendant qu’elle soit prête à être relâchée dans la nature où se trouve sa place.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.